vendredi 7 septembre 2012

Locavore... et alors?

Il y a plusieurs mois, je vous ai parlé de mon profond désir de ne consommer que des produits locaux, au moins lorsque c'est possible... 

Mon seul frein, puisque les ressources existent, était financier puisque je me disais qu'il faudrait bien quelques temps avant d'accumuler assez d'expérience pour que le budget hebdomadaire ne dépasse pas de trop celui que l'on consacre aux courses dans les supermarchés.

Cependant, trop fébrile depuis le temps, trop hâte de m'y mettre, j'ai insisté auprès d'Alex (mes beaux yeux sont irrésistibles) et nous y sommes allés... pour regarder.

Je trouvais les produits chers, mais je m'y attendais... D'un autre côté, tout semblait tellement bon que j'ai décidé de tester, samedi dernier...

Nous avons donc tout acheté pour la semaine à la ferme... et les quelques produits indisponibles à l'épicerie... pour un peu plus de la moitié de notre budget habituel!!!

Je n'en revenais pas... Tout était plus cher, mais nous choisissions nos produits en conséquence et nous avons très bien mangé...

Nous y avons d'ailleurs trouvé du maïs en épi que nous avons dévoré avec beaucoup de plaisir... beurré et salé, tradition québécoise oblige... 

Pain frais et délicieux, oeufs sans commune mesure avec ceux du supermarché, miel épais et fort en goût, tomates fermes et mûres même après une semaine...

Seul bémol, le fromage était archi dégueu!!!!! Je ne sais pas si c'est une question de goût, mais personne ici n'a été capable de le consommer et je l'ai donné à mon beau-frère (2 sortes) que je sais apprécier certaines variétés très fortes... qui l'a trouvé bizarre... Je vais donc aller ailleurs, j'ai un autre endroit en vue pour ce soir!!!! 

Je vous laisse avec la photo d'identification du supposé tueur de triops... Ne respire-t-il pas la culpabilité?

6 commentaires:

  1. Jack respire la culpabilité autant que Snoopy quand il vole des gâteaux ou du fromage quand on est en train de manger, et qu'il nous regarde ensuite l'air de dire "ah non maman (ou papa) j'ai rien fait moi" avec son regard d'ange et du fromage, ou des miettes de gâteau, ou sa boisson préférée, le chocolat, qui lui goutte encore du menton :)

    Bisous à tous et bon week end :)

    Kaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois ce que tu veux dire... on le sent!!!! Bisous!!!

      Supprimer
  2. Coucou

    Alors si tu chercher du vraie et de l'authentique je te propose si bien sur vous avez le temps de venir dans le val d'argent, mardi soir pour faire vos courses. "le marché paysan tu y trouve de tout aussi bien des légumes que du fromages de chèvre - du fromage fermier - du beurre - du fromage blanc - de la crème fraiche... Divers morceaux de volailles - de la charcuterie maison, transformer dans la vallée. Possibilités de manger sur place de quoi passer un bon moment. Alors sa se situe à la villa BURRUS de Ste croix aux mines.
    Alors peut-être à mardi.
    Mercédès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben!! Merci bien, c'est un peu loin pour nous en ce moment, mais quand je conduirai j'en profiterai pour aller fureter dans ce genre d'endroits!! merci et bisous!!

      Supprimer
  3. Ouh la... son regard en dit long!
    Concernant les légumes du côté de Sasbach en Allemagne il y a une ferme qui propose toute l'année des fruits et légumes et du pain. Mais de viande ou fromage.
    Tous les ans j'y cherche mes asperges pour 3-4€ le kilo.Puis en automne des pommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! Très intéressant pour les asperges!!!! Merci!

      Supprimer