samedi 1 septembre 2012

Pour diminuer la viande...

Je ne suis pas végétarienne. J'ai toujours aimé la viande et ne pas en consommer serait pour moi très difficile. 

Par contre, je sais que l'avenir est sombre et que la consommation abusive d'animaux en est un aspect important. La production industrielle de viande occupe non seulement l'espace des élevages, mais également nombre de champs sont dédiés à la culture de nourriture destinée à engraisser boeufs, porcs et poulets. 

Je n'ai nullement l'intention d'arrêter de manger de la viande, volaille ou charcuterie, mais je souhaite fortement diminuer notre consommation à 2 ou 3 fois par semaine. Il s'agit pour le moment d'un objectif qui n'est pas encore atteint.

Premièrement, je me suis rappelée qu'au Québec je faisais du végé-pâté et que j'aimais beaucoup. J'en avais fait une fois à Alex qui avait apprécié, mais par la suite j'ai oublié et les sandwiches que nous faisions en lunch ou repas du midi étaient presque toujours à base de charcuterie.

Après bien des recherches, j'ai fini par trouver une recette adaptée aux produits français (la levure alimentaire Torula, je ne l'ai jamais trouvée ni l'équivalent, la levure maltée en paillettes qui y ressemble a un goût beaucoup trop fort pour moi) sur le site de Marmiton. Je vous conseille de regarder la photo et de tester...

Il est nécessaire, quand on commence à faire une recette comme celle-là, de la tourner à notre goût en changeant les épices, les herbes et en ajoutant plus ou moins de sel (j'en ai mis beaucoup trop à ma dernière recette!). Certains remplacent la carotte par un navet, ce qui est tout aussi bon, peut-être un peu plus goûteux, mais ça vaut la peine de faire plusieurs essais.

Pour ceux qui n'ont jamais tenté ce genre de nourriture, ça peut paraître repoussoir, mais le végé-pâté est un aliment fréquemment offert dans les sandwicheries québécoises et apprécié également par les non-végétariens comme moi!

Je testerai prochainement un hachis parmentier sans viande... et j'ai bien hâte de voir ce que ça donnera!!

Comme ça, les soirs où on aura du bourguignon, de la dinde ou de la saucisse, on en profitera doublement!!!

Bon appétit!!

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas ça du tout mais bon, à voir les ingrédients, ça ne doit pas être mauvais :)

    Bon courage dans ta quête de recette sans viande! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne que tu ne connaisses pas, mais si on ne vient pas des mêmes coins du Québec, c'est peut-être suffisant!! ;o) J'aimais bien de temps en temps aller au Commensal, ou chez Fontaine Santé et j'étais habituée à voir le végé-pâté! En tout cas, ça se tartine bien et ça fait illusion! Bisous!!

      Supprimer
    2. En passant, aujourd'hui j'ai acheté une bière du Val d'Ajol!!! La Val Heureuse!!! Bisous!!!

      Supprimer
  2. Michèle des Vosges1 septembre 2012 à 18:51

    La semaine derniere a Kaisesberg ,j'ai vu dans une échoppe spécialisée une biere qui avait pour nom "pisse de caribou" cela nous a bien fait rire mon mari et moi. bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben!! Moi, j'ai du caribou dans mes alcools, avec la pisse ça ferait un ensemble!!! Bisous!!!!

      Supprimer
    2. Bonjour Michèle des Vosges. Etant une Alsacienne pure souche, je me permets de rectifier le mot " Kaisesberg". C'est Kaysersberg = la montagne de l'empereur. :-)
      Belle semaine.

      Supprimer
  3. Pour la viande, pourquoi tu ne fais pas les courses en Allemange où c'est moins cher?
    As-tu essayé des lasagnes aux légumes sans viande? Ou des quiches lorraines? C'est simple et vite fait.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Coco!!!
      Ma motivation n'en est pas une financière mais écologique. Oui, j'achète autant que possible la viande en Allemagne, mais je préfère encore, quand je le peux, me la procurer chez les éleveurs locaux.
      Je fais parfois des plats sans viande, genre pâtes avec sauce aux poireaux, veloutés de légumes ou quiches, mais je désirais déjà réduire la fréquence des charcuteries dans les sandwiches, ce qui est maintenant chose faite, et également trouver des palliatifs donnant l'impression de manger de la viande, psychologiquement... Ce n'est pas un besoin vital, mais si j'y arrive j'en serai plus qu'heureuse!!!!
      Bisous!!!!!

      Supprimer