mercredi 14 novembre 2012

Le cul dans l'Atlantique

Je reprends ici l'expression d'une copine qui, en plus de me faire sourire, correspond exactement à mon ressenti. 

Lorsque l'on s'expatrie, on se retrouve écartelé entre deux pays, deux systèmes complexes de racines dont le nouveau prend de plus en plus d'importance et devient un jour presque égal en poids à celui des origines... Le pied gauche dans un passé auquel on tient et dans lequel évoluent des gens qui font partie des êtres chers... et le droit dans un présent et un futur dans lequel on investit tout en gardant constamment un oeil tourné vers l'arrière, espérant contre toute attente que le pays quitté retient son souffle, sans changer, sans évoluer, restant intact, exactement comme on l'a quitté... 

J'ai, plus que jamais, ou plus que depuis longtemps, le cul dans l'Atlantique... 

Parce que j'ai prévu un voyage cette année pour la naissance de l'enfant de ma poulette et de son conjoint... et j'en profiterai pour passer des moments privilégiés avec mon Olivier qui me manque énormément et ma mère dont je veux encore profiter!!

Mon sentiment face à ce voyage est extrêmement complexe en raison de mes attentes, mes espoirs, la concrétisation de tout ce qui, dans mon imagination, a peut-être trop pris des airs de perfection. Je me prépare, tout doucement, à cette réalité. Et j'ai de plus en plus hâte!!!! 

Mais ce qui me tarde, prend toute la place, me soule d'impatience, c'est de serrer dans mes bras mes enfants... et d'en profiter au max!!!

17 commentaires:

  1. Michèle des Vosges14 novembre 2012 à 14:30

    Cela va etre super de retrouver ta grande fille et de découvrir son bébé wouahhh !!!! et aussi de retrouver ton fils Olivier (quel age a-t-il ?). Combien de temps vas-tu passer avec eux ? encore un peu de patience ma grande , le temps s'écoule doucement mais surement !!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier aura 15 ans le 3 décembre. C'est un âge important. Je passerai quelques jours seule avec lui. Je ne sais pas au juste où je l'emmènerai, mais ce sera un moment privilégié. Bisous!!!

      Supprimer
  2. Alors c'est pour quand le grand voyage? N'ai crainte je pense que tu vas passer de très bons moments avec eux. Le temps sera même trop court.
    Nous ça sera pour juillet 2013. J'ai hâte. J'espère juste que les prix des billets d'avion vont diminuer.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore!! Printemps, je crois! Ce sera plus simple, mais j'espère avant les vacances pour que les billets soient un peu moins chers!!! Bisous!!

      Supprimer
    2. Michèle des Vosges16 novembre 2012 à 07:00

      Il faut conter combien (a peu prés ) pour un aller retour ? ,bisous les filles !!

      Supprimer
    3. Entre 500 et 2000 dépendamment de la compagnie et de la période choisies. Hors vacances scolaires en hiver, c'est le top financièrement mais en plein été quand c'est le plus cher c'est le top pour visiter, pour les fêtes, les foules, les festivals et ça vaut le détour!!!

      Supprimer
    4. Actuellement un Strasbourg Québec pour 2 adultes et 1 enfant de 14ans c'est autour de 2500 à 3000€ les 3 en juillet!
      Je regarde sur pleins de sites : Air transat, Lufthansa, Air Canada, easyvols, expédia.
      En 2007, j'avais trouvé des billets pour les 3 à 1500€ pour août!
      Heureusement que nous avons des amis sur place au niveau couchage, repas....
      Bisous Mesdames.

      Supprimer
  3. Bruno sera à Montréal du 15 avril au 28 juin 2013; on va démarrer les formalités avec l'OFQJ (office franco québécois).Si un jour un de tes enfants veut faire un stage en France ou au Québec,retiens cet organisme.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow!!!! C'est génial, ça!! Quelle chance il a! Je connais l'OFQJ. Mon père y a travaillé beaucoup quand il était jeune journaliste. J'espère qu'un jour mes deux plus jeunes auront envie d'aller visiter tout ça!! Faut profiter de leur double nationalité!!! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Danielle :)

    Je suis contente pour toi que tu puisses aller là bas d'ici le printemps :) Bisous,

    Kaly

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu la même chose lorsque l'on change de région, en moins intense, et ce d'autant plus que je n'ai pas laissé d'enfant en Alsace et que c'est beaucoup moins loin. Oui, bon, en fait, ma situation n'a rien à voir avec la tienne mais je comprends ce que tu veux dire. J'espère que ce voyage arrivera très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison!! C'est la même chose sans l'éloignement aussi important!!! J'espère aussi que ce sera bientôt!! Bissous!!

      Supprimer
  6. Je te comprends donc, j'aurais été incapable de me séparer de mon fils. Tu dois avoir hâte!! Si t'es à Montréal ou les environs et que t'as envie de prendre un café pour jaser, (et que surtout t'as le temps), n'hésite pas à me faire signe!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se séparer de son enfant ne se fait que quand il n'y a pas d'autre solution, et après coup, même si ça me fait mal, je suis persuadée que c'était la bonne solution... même si tout n'est jamais parfait. Je te tiendrai au courant quand j'y serai. J'ai beaucoup à faire, je ne promets rien, mais j'aimerais beaucoup ça!!!

      Supprimer
  7. Oh oui, ton fils doit te manquer ! Ca fait combien de temps que tu n'es pas allée là-bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a fait 5 ans en août!! Mon fils me manque, et ma fille, et ma mère... surtout!!! Après, j'ai plein de famille dont j'espère voir quelques membres! Bisous!!

      Supprimer