samedi 24 novembre 2012

Un voyage dans le passé

C'est avec trois grands livres bleus mystérieux, bien calés sous le bras, qu'Alex est revenu du boulot.

Des livres sur le Québec que sa cliente âgée avait reçus de son père... et couvrant la période allant de 1932 à 1976...

Dire que je me suis exclamée de joie serait quelque peu exagéré, ma première réaction étant plutôt de me demander ce que j'allais faire de ces cochonneries que l'on pense à me donner en raison de mes origines... mais qui s'adressent à des gens ne connaissant pas le Québec et donc...

Mais quand même... je n'aurais jamais été jusqu'à les jeter au bout de mes bras sans même les avoir ouverts...

Ce que j'ai donc fait... 

Le Vieux-Montréal et des photos de son tramway qui a parcouru les rues de la ville jusqu'à la fin des années 50, les incendies du centre-ville qui l'ont paralysé vers la même époque, la guerre, ses héros et la vie des québécois pendant cette période, le maire Drapeau et le chantier du stade olympique, les jeux, l'Expo 67 et la construction du métro...

Très émue, j'ai refermé le livre et les ai tous rangés dans ma bibliothèque. J'espère qu'un jour mes deux plus jeunes auront envie de les feuilleter, peut-être bientôt...

Frissons, frissons...

2 commentaires: