lundi 10 mars 2008

Le mont Ste-Odile

Enfin un autre dimanche ensoleillé!!!

Il nous faut sortir! Nos pieds frétillent, nos jambes sont possédées par le dieu de la randonnée en forêt!!!

Au diable les vipères, sangliers et autres dangereuses créatures peuplant les Vosges!!!

- Mais Nana est encore un peu malade... penses-tu qu'elle tiendra le coup? me susurre sournoisement Alex à l'oreille...

- Oui, voyons!!! Notre Elana est une force de la nature!!! lui réponds-je vertement!!

Et nous voilà partis, sous un ciel nuageux troué ça et là par les rayons d'un soleil radieux!!!

Notre destination: le mont Ste-Odile, circuit du mur païen, parcours de 10 km promettant des escales dignes d'intérêt!
On peut déjà voir des débris de ce qui fût le mur païen, nommé ainsi par Léon X en raison de ses origines plus que douteuses. Des légendes l'attribuent en effet aux fées et druides...
Il forme une enceinte d'une dizaine de kilomètres. S'il est plutôt bas ici, il atteint parfois trois mètres de hauteur.
Les spécialistes ne s'accordent pas quant à l'époque de son érection. Certains croient qu'il date du IIe siècle avant Jésus-Christ, d'autres le font remonter jusqu'à l'âge du bronze... 
Les sentiers sont bien aménagés, bien balisés par le Club Vosgien.
Cet arbre poussant au pied du mur contribue à l'atmosphère féérique du lieu...
Voici une des carrières ayant servi à la confection des pierres... Très intéressant d'admirer le travail de précision des ouvriers... on se demande avec quoi ils isolaient ainsi ces énormes blocs!!!
Passage plutôt dangereux... la photo ne rend pas la profondeur mais pour passer par cette porte il nous faudrait sauter de plusieurs mètres... Nous n'avons pas essayé!
Olivier dominant le monde!!! Tout en bas de la photo à droite on peut voir d'autres coupes dans la pierre.
Notre hiver alsacien n'a pratiquement pas connu la neige, mais comme vous pouvez le constater, dans les Vosges, il y en a eu un peu!!! C'est ce qu'il en reste!
Qu'est-ce que c'est? Une casserole de druide?
Il était écrit sur notre plan que nous devions passer devant les ruines d'un château construit à l'aide des pierres enlevées au mur païen... Nous avons bien cherché, et avons fini par en conclure que c'était ça en apercevant la petite fenêtre... il y a un écriteau nous interdisant d'aller vers l'arrière, nous devons donc nous contenter de ces conjectures!
Sombre forêt de conifères...
... débouchant sur un magnifique panorama! On peut admirer ici le couvent du Mont-Ste-Odile dont nous sommes partis!!! Ouf, on en a fait, du chemin! Nana commençant à chouiner sérieusement, nous sommes un peu découragés malgré la beauté du site!
- Regarde le bel arbre, Nana!!! Tu vois comme il est beau, le bel arbre!!!
- Ouiiiin! Je veux aller dans la voituuuuuure...
- Oh le bel escalier de pierre, tu as vu, Nana?
- Bouh ouh ouh... Je veux plus marcher...
Le sentier des merveilles!!! En principe un sentier parsemé d'animaux sculptés dans des troncs d'arbres et en pratique, c'est vrai... mais bof... c'est beaucoup moins intéressant que le reste...
Cependant, c'est ce dont Jérémie se rappelle le mieux!
Grotte d'Etichon... Ben, c'est une grotte! Il est même possible d'y entrer assez profondément, mais la perspective des araignées, chauve-souris, fantômes de druides et autres rencontres tout aussi agréables nous a aidés à renoncer à cette idée!
Rocher du Stollhafen... Il est supposé évoquer un chaudron sur pieds... On peut comprendre pour ce qui est des pieds... mais pour le chaudron, je n'ai pas été éblouie!
Revenus au parking, nous étions à mi-parcours du circuit... Etant donné l'état de Nana nous avons préféré arrêter là. Nous avions fait en 3 heures et demie ce qui devait nous en prendre une seule...

Mais nous avons bien l'intention de revenir... Nous avons manqué une porte romaine et des tombeaux mérovingiens! Sapristi!
Nous sommes allés chercher les premières jonquilles au libre-service et avons bien profité d'un goûter bien mérité... ouf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire