mardi 4 mars 2008

L'école attendra

Jérémie n'a plus de fièvre et a recommencé à se rendre à l'école... mais le midi...

... je le fais asseoir, puis le sers. Il examine avec attention le contenu de son assiette, avant d'émettre invariablement le même son:

-Beurk!

Ensuite, il se met à pleurer à gros sanglots en disant qu'il n'aime pas ce que je lui ai donné, et lorsque je m'approche de lui, attendrie par les énormes larmes coulant le long de ses joues couvertes de morve séchée, il me prend par le cou, se serre contre moi et pleure dans mon oreille...

Les cheveux dégoulinant de jérémiades larmoyantes, je retourne à ma place et nous commençons à manger...

Jérémie mâchouille la même bouchée pendant dix bonnes minutes... et ses paupières, doucement, descendent...

Il renifle, s'appuie la tête sur une main, puis se redresse lorsque je lui demande de manger encore un peu...

Ses yeux se ferment, sa tête se met à ballotter tout doucement, comme si elle devenait très, très lourde, si lourde que les muscles de son cou déclarent forfait devant une telle charge et s'effondrent...

... lourde de toutes les notions apprises durant la matinée, les jeux entre copains, les comptines, courses et consignes...

... lourde de tous les efforts fournis par ce petit homme au cerveau embrumé pour participer à la vie scolaire qui, bien que lui apportant un grand plaisir, l'épuise...

Je le mets au lit et il s'endort profondément, son ourson bien serré entre ses petits bras, tout abandonné dans un sommeil réparateur...

L'école attendra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire