mardi 22 février 2011

La girouette

Il y a des moments où je me demande bien si quelque complot visant à me perdre n'est pas en train de se tramer à travers l'esprit retors de mes enfants...
 
... ou plutôt de la benjamine puisque dans l'exemple suivant c'est elle qui s'y colle...
 
Hier après-midi, alors que nous étions tranquillement occupés chacun à nos affaires, profitant des vacances et du temps bien mauvais, neige blanche, nuages gris, fini le printemps de février...
 
Elana arrive, toute timide, arborant fièrement son serre-tête nouveau-né qu'elle commence à porter et ne sait installer...
 
- Maman, je pourrais appeler mamie?
- Pourquoi?
- J'aimerais bien aller chez elle...
- Alors, oui... appelle-là!
 
Et ma fillette téléphone à sa grand-maman, lui demandant si elle pouvait débarquer à l'improviste et, on s'en doute bien, se faire gâter de force chocolats, gâteaux et permissions de sauter sur les lits ou de s'y installer pour tranquillement regarder la télé, sans oublier toujours de s'empiffrer...
 
La mamie est d'accord, j'enjoins Nana d'aller mettre chaussures et manteau...
 
Quand tout à coup Jérémie me tire par la manche...
 
- Maman, pourquoi Nana pleure?
- Elle pleure?
- Oui...
 
Et d'aller trouver ma fille en larmes, et "qu'est-ce qui se passe", et "mais parle-moi, quel est ce gros chagrin"... pour finir par:
 
- C'est parce que je me suis trompée... je voulais pas vraiment aller chez mamie...
 
La fumée inonde ma tête et tente de sortir par mes conduits auditifs... Non, je n'appellerai pas ma belle-mère pour l'informer du syndrome de la girouette dont est atteint ma fille...
 
Je lui donne le téléphone, elle parle à sa mamie, sanglote, mamie s'inquiète, que se passe-t-il???
 
- Elana, vraiment... si tu changes d'idée, ne pleure pas!!!! Tu te rends compte, si on pleurait chaque fois???
 
On oublie un peu, et puis dans la soirée, je demande à Olivier d'aller porter un paquet à ma belle-maman... alors qu'il se prépare arrive ma tornade, insistant sur le fait qu'elle aimerait bien maintenant juste accompagner son grand frère...
 
- D'accord, mais maintenant il est trop tard pour que tu demandes à mamie de rester là-bas!!!
- Non, je lui demanderai pas!!
- Si elle te l'offre, tu peux rester un peu, genre une heure, mais si elle ne l'offre pas, tu ne demandes rien!!!!!!!!!!
 
Je connais parfaitement ma belle-mère et ses idées sur la satisfaction de tous les désirs qu'il faut accorder aux enfants...
 
Olivier revient seul...
 
- Elle est restée?
- Oui... et voyant que mamie ne lui demandait rien, Elana lui a dit: "Tu sais, mamie, on n'a pas le droit de te demander de rester, mais maman a dit que si toi tu nous l'offre on a le droit d'accepter, alors est-ce que tu pourrais nous l'offrir, s'il-te-plaît?"
 
Oui, je sens que ça fonctionne... je suis en train de m'immerger dans la folie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire