mercredi 8 août 2012

La conduite selon Danielle

Je n'ai rien écrit, ou presque, depuis l'annonce de mon premier cours de conduite... 

Parce que j'ai trop la honte de vous avouer que je suis une nullité dans ce domaine, que mon prof s'est arraché les cheveux jusqu'aux derniers avant de s'attaquer aux autres poils de son anatomie et de déclarer forfait? 

Parce que je suis malheureusement décédée lors d'une épouvantable fausse manoeuvre? Ou dépecée par mon moniteur s'étant avéré tueur en série, cannibale en série, dépeceur de mères de famille en série?

En fait, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'asseoir assez longtemps (c'est long, écrire un long billet; et ça prend moins de temps écrire un tout petit billet: voir le dernier) pour vous narrer mon épopée, ou plutôt MES aventures puisqu'au moment où je vous parle ma cinquième heure de cours est déjà derrière moi...

Pour reprendre par le début, vendredi, j'ai attendu mon moniteur... à notre lieu de rendez-vous mais un peu en retrait pour avoir le temps de l'étudier avant de me faire connaître... Eh oui, j'avais très peur du personnage, de ne pas l'apprécier, de le trouver antipathique, un peu hautain... Brrrrrr!!!!

Il est arrivé... au volant de quelque chose qu'il m'a expliqué être une voiture, avec 4 roues comme une vraie, un moteur comme une vraie et même qu'elle possédait des pédales... comme une vraie!!!!!

- Voilà, tu t'installes et on part!!!
- Déjà?
- Ben oui!!! Tu roules déjà!!
- On n'est pas obligés, tu sais... on peut rester un peu ici, prendre un café, discuter... 
- On peut, mais si j'étais toi, au prix où est l'heure de cours, je préférerais rouler...
- Ah... bon... 

Nous sommes donc partis, moi tétanisée, sourire figé et yeux s'expulsant tant bien que mal de mes orbites démesurément ouvertes par la panique...

- Je ferme les yeux?
- Non, surtout pas!!!! On va faire des exercices!!!!

Dans un petit coin désert, nous avons fait des 8, mais pas sur une feuille de papier, sur un parking avec la voiture. Ne voulant pas l'insulter, je ne lui ai pas fait remarquer que ça ne nous mènerait nulle part, aussi je me suis appliquée à suivre ses instructions... et j'ai tourné...

- Ah, mais ça va!!! Je me sens très bien, je pense qu'on peut arrêter maintenant, je contrôle.
- Oui, mais là, tu vas prendre les pédales...

Oh que c'est pas facile, ça!!! Des pédales, c'est un peu comme une machine à coudre, mais t'en as trois qui ne servent pas à la même chose. Il y en a une sur laquelle il faut appuyer souvent, et deux autres sur lesquelles tu appuies de temps en temps, une après l'autre pour ne pas rendre l'autre jalouse. 

Mais le problème, là où c'est insidieux, c'est quand on arrive au bras de vitesse... Oui, madame!!!! C'est pas juste une affaire qu'on promène un peu n'importe comment, il y a une raison à chaque mouvement!!! 

- Là, tu regardes pas ton levier de vitesse, et tu passes sur chacune sans regarder...
- Ok!!! Mais de toutes façons, moi, je ne m'en servirai pas de ça... alors c'est pas la peine mais j'accepte pour te faire plaisir!!

Sauf que t'as beau vouloir rester en première toujours, les autres usagers ne sont pas d'accord!!!! 

Bon, on sait qu'à 15 km/heure y a beaucoup moins d'accidents, alors pourquoi me reprocher de vouloir y rester? Doit-on vraiment aller sur la voie rapide? 

La réponse est oui... On a roulé à 80 comme des malades!!!! Et en cinquième, et redescends, et remonte, et on change sans arrêt, on a la bougeotte!!!! Me semble que tu trouves une vitesse qui te convient et que tu y restes, sybole!!!!!!

Petit bilan sur mes 5 heures???? 

J'ai appris à me servir du volant, de la boîte de vitesse, j'ai mis de l'essence, j'arrive à freiner sans trop d'à-coups... mais je suis trop sur la droite, je ne regarde pas assez loin en avant et j'ai du mal à tout faire en même temps... Un pied ici, un autre là, la main en même temps... Grrrr!!!

Bon, je ferme les yeux, je me concentre... et je fonce!!!!!

10 commentaires:

  1. C'est plutôt positif pour un début :-)
    Et bien évidemment, c'est normal que tu sois stressée quand tu apprends. y a beaucoup de choses à faire en même temps et faut penser à tout. Mais tu verras qu'avec la pratique et le temps, ça vient tout seul. tu t'en sortiras comme une chef, je n'en doute pas un seul instant !! Bisous

    Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me paraît difficilement envisageable d'assimiler tout ça en un minimum d'heures, cependant!!! Je crains le nombre!!! On verra bien mais une chose est sûre, ça me plaît! Bisous!!!!

      Supprimer
  2. Alors si ça te plait et que tu es motivée no problemo!!!Et un peu de patience s'il y a 20leçons mini c'est pas pour rien!!!Blandine a appris à tourner le volant de la plaine jusqu'à presque chez nous et si tu te souviens ça tourne!!!Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens fort bien!! Oh que ça me ferait bizarre... je pense autant à ceux qui apprennent à Paris, ils en ont de la chance, d'ailleurs, après ça, plus rien ne leur fait peur!!!! Moi, j'ai peur d'aller à l'école du quartier!! ;o)

      Supprimer
  3. Bravo! Quel début!

    Si tu savais... Moi j'ai échangé mon permis québécois donc j'ai le beau papier rose... Mais je n'ose même pas m'en servir...

    Donc je te dis CHAPEAU! Tu as franchement de quoi être fière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Martine!!

      Merci, merci!!! Ca fait toujours plaisir de se faire dire ça quand on a besoin de rester motivé!!

      Quand même, je trouve ça dommage que tu ne conduises pas du tout ici, tu te serais vite habituée si tu conduisais à Montréal, déjà!!! Grosses bises et merci encore!!

      Supprimer
  4. Très bien pour un début. Tu vas y arriver. Sinon une fois le permis en poche, tu achètes une voiture avec boite de vitesse automatique. :-)
    Courage, le papier rose est bientôt à toi!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe!!!! Je l'espère!! J'ai hâte, je pense que personne ne peut s'imaginer avec quelle intensité j'attends ce bout de papier!!! Bisous!!

      Supprimer
  5. Michèle des Vosges10 août 2012 à 08:25

    Bravo Danielle , c'est sur qu'au début c'est un peu la panique mais tu vois cela commence a aller de mieux en mieux . C'est comme pour tout, il faut perséverer et tout ira bien .Gros bisous Danielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je persévère!! Mais si ça me prend 150 heures, tu imagines??? Bisous!!!

      Supprimer