vendredi 29 août 2008

Blé d'Inde??? Euh... kessé ça???

Il y a très, très longtemps, les européens se sont mis à aller chercher des épices à l'intérieur même des pays qui les cultivaient et la cuisine de partout se modifia; des arômes, des odeurs et des saveurs jusqu'alors inconnues se manifestèrent dans les cuisines, venant chatouiller les narines de leurs habitants qui les apprécièrent tellement qu'ils en devinrent dépendants!!!

Constatant l'importance que prenaient ces herbes et plantes, de gros méchants personnages écumèrent la route des épices, empêchant les caravanes de passer en leur faisant des croche-pied, en leur disant des tas de gros mots et en les insultant honteusement tout en proposant de leur vendre à prix d'or les denrées convoitées.

Mais les européens avaient appris une chose... on leur avait dit que la terre était ronde et ils l'avaient cru!!!! Hi hi hi!!!

Ils partirent donc en exploration en suivant ce raisonnement d'une logique incontournable: si l'Inde est en ligne droite à gauche mais un peu vers le bas, en partant à droite un peu vers le bas, et en continuant toujours, je finirai bien par y arriver!!!!

Lorsqu'ils accostèrent enfin sur une terre immense après des semaines et des mois de rude voyage à être malade et parfois même à mourir, ils furent légèrement troublés... déboussolés... de constater que l'Inde, prise par la droite, avait un tout autre aspect que celui qu'ils lui connaissaient!!!

Non seulement de grandes forêts semblant inexplorées garnissaient une terre plus ou moins accueillante, mais en plus il y avait des gens... des gens... qui vivaient comme des sauvages!!! Des indiens tous nus!!! Qui se roulaient dans l'herbe, fricotaient n'importe comment et ne lisaient même pas l'évangile!!!!!!! Quelle horreur!!! Ils faillirent en trépasser de frayeur... ou de jalousie!!!!

Après avoir sauvé tout ce beau monde à coups de fusil, ils se consolèrent en faisant la connaissance d'une plante... semblable au blé, se développant en une longue tige d'un vert tendre pour s'épanouir dans un magnifique épi de la couleur du soleil dont il était gorgé. Pour sa ressemblance avec cette plante, ils la nommèrent "blé d'Inde".

Ce maïs, de l'espagnol "maiz" est encore consommé sous le nom de "blé d'Inde" au Québec... et une tradition y est attachée: c'est l'épluchette de blé d'Inde!!

Lors de cet événement, adultes et enfants épluchent le maïs tout en mettant de côté les pelures et les barbes avant d'aller porter l'épi aux rangées de grains serrés, dont la peau est prête à craquer sous la pression, jusqu'à l'immense casserole dans laquelle ils s'attendrissent pour que, sous la dent, ils explosent en libérant leur saveur subtile et sucrée à laquelle se mélange le goût du beurre et du sel dont on les a abondamment garnis...

Hier soir, Alex en a trouvé au Grand Frais!!!

Si au Québec, il est possible d'en dévorer une dizaine avant d'avoir le ventre plein, les épis d'ici sont si concentrés, l'intérieur du grain est si épais qu'après trois nous étions gavés, incapables d'avaler une seule bouchée supplémentaire...

Mais ce n'est pas grave... Nous avons revécu avec un peu d'effort les repas de blé d'Inde si appréciés durant notre voyage au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire