mercredi 13 août 2008

Kiss kiss - Roald DAHL

Plus jeune, j'avais lu Bizarre, bizarre et j'avais aimé, bien que pas encore assez mature pour bien saisir la qualité de l'écriture ou la subtilité d'un humour appliqué par touches délicates.

C'est avec mon regard d'adulte que j'ai dégusté ce recueil de nouvelles et j'ai redécouvert l'auteur de Charlie et la chocolaterie.

Bien sûr, quelques-une de ces petites histoires publiées en 1962 ont fait le tour du monde et sont parvenues à mon attention depuis longtemps par Hitchcock ou simplement par le bouche à oreille. Cependant, ce fait n'a rien enlevé à mon plaisir!

Un faux curé arnaqueur, un chat mélomane, des braconneurs créatifs, un apiculteur obsédé, un végétarien malchanceux ou une taxidermiste ricanante... sont autant de personnages haut en couleurs faisant partie de ces écrits suaves.

Les relations homme-femme sont amusantes à observer, puisque, fidèle à son époque, l'auteur utilise de façon très humoristique le sujet de la domination masculine vs la vénalité féminine à travers des dialogues à se tordre!

Le cocu se vengeant à sa manière, la pauvre épouse soumise à un homme par trop rigide décidant de se révolter ou encore l'homme méfiant, timide, incapable de tisser des relations normales avec les femmes de son entourage sont des thèmes récurrents traités avec une ironie délicieuse.

Ma préférée? Pauvre George... Je vous laisse découvrir pourquoi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire