mercredi 27 août 2008

L'imbroglio canadien

- Danielle, j'ai essayé de mettre de l'argent dans ton compte, à Montréal, et j'ai pas pu...
- Ah bon!!! Pourquoi?
- Ils disent que ton compte est bloqué par le gouvernement et que tu ne peux plus rien faire avec!

Ca, c'est ma mère qui me téléphone, peu après mon anniversaire. Les yeux au ciel, je me dis que c'est encore une autre histoire!!!

Dans la foulée, mon père, ayant également l'intention de me déposer un cadeau, m'adresse par courriel la même remarque!!

Sachant que j'ai effectivement une dette de prestations fiscales pour enfants payées en trop, je ne m'en fais pas trop!!! Il me reste 700 dollars à débourser, soit moins de 500 euros...

Je trouve juste le gouvernement un peu cheap de bloquer mon compte pour cette somme, mais bon...

Je cherche le numéro de ma caisse populaire et demande à parler à une personne responsable et compétente; sous-entendant bien sûr "intelligente".

- Bonjour, je vous appelle au sujet de mon compte que le gouvernement a supposément bloqué et sur lequel j'aimerais bien déposer l'argent me permettant de mettre fin à cette situation.
- Oui, il y a effectivement un avis de saisie sur votre compte... Nous ne pouvons rien faire, il faudrait que vous preniez une entente avec le gouvernement.
- Si je fais un virement de mon compte français à mon compte montréalais, comme je le fais normalement, est-ce qu'il sera accepté?
- Non, vous ne pouvez pas.
- D'accord, mais convenez avec moi que saisir un compte signifie entrer en possession de tout montant déposé sur ce dernier...
- Oui, mais je ne peux pas vous répondre, il faut que...
- D'accord, mais pourquoi je ne peux pas déposer d'argent?
- Je ne peux pas vous répondre je suis là pour appliquer la décision...

La dame m'ayant fort bien expliqué et surtout démontré qu'elle n'était pas payée pour penser mais pour appliquer des directives, je prends la décision de remonter à la source du problème; soit le gouvernement!

Je cherche les derniers courriers reçus concernant ces paiements et constate sans surprise mais avec déception qu'il n'y a encore aucun courriel sur les papiers gouvernementaux canadiens!!! Rien!! Dinosaure jusqu'aux bout des ongles, le Canada n'a pas encore compris qu'il est parfois plus simple pour tout le monde de permettre cette façon de communiquer... mais bon, qu'à cela ne tienne, je décide de composer le numéro de téléphone inscrit après la phrase "si vous désirez de plus amples informations"... puisque je désire de plus amples informations...

Je tombe sur une anglophone très gentille et je me crois sauvée!! Quelqu'un pourra enfin me renseigner et me donner de plus amples informations!!! Youppiiiiiii!

- Euh... oui, oui, je vois... vous avez effectivement une dette de 700 dollars.
- Oui...
- Qu'est-ce que vous voulez savoir?
- Je veux de plus amples informations!
- Mais encore?
- Je veux savoir de quelle façon je puis payer ma dette puisque vous ne m'autorisez plus à déposer de l'argent dans le compte avec lequel je vous rembourse!!!
- Ah... je ne vois pas... tout ce que je peux faire, c'est vous confirmer l'existence de la dette...
- Vous êtes bien gentille, mais je le savais déjà!

La dame vraiment très aimable me suggère alors d'appeler un autre numéro me permettant sûrement alors d'obtenir de plus amples informations.

Je compose...

On répond... et on me branche sur la même maudite musique d'ascenseur platte d'il y a vingt ans... aucune évolution...

En attendant, je m'imagine des bureaux aux sols recouverts de tapis brun caca élimé, constellé de brûlures de cigarettes; des employés aux cheveux gras, aux lunettes épaisses, aux ronds de sueur s'étirant aux aisselles... aux coupes de cheveux des années soixante...

Le temps passe... 20 minutes... 30... Puis au moment où il me prend des envies de plus en plus incontrôlables de m'ouvrir les veines à coups de dents ou d'assomer à l'aide de mon téléphone un fonctionnaire trisomique et dégénéré...

- Yessss...

Une voix lente, d'une grande douceur de fumeur de marijuana à barbiche me répond...

Je lui réexplique tout ça, tant bien que mal, d'un anglais que je ne pratique plus depuis 6 ans...

- Attends une minute, please...

Déjà, le bougre me tutoie gros comme le bras; et en plus, il ne me laisse même pas terminer ma phrase. Pire, il me fait encore attendre 10 minutes supplémentaires!!!

- Euh....... euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh...
- Oui?
- Euuuuuh... je sais paaaaas...
- Est-ce que vous comprenez ce que je vous dis?
- Oui... j'comprends, j'comprends...

J'ai l'impression d'être victime d'une caméra cachée!!!

- Je vas te donner un autre numéro pour un agent francophone.

Ca, il arrive à le dire puisque c'est sûrement une phrase type qu'il prononce souvent.

Découragée, j'ai envie de tous les envoyer paître quand je me rappelle que je n'ai aucun courriel et que si je veux parler à quelqu'un, je vais bien devoir rappeler... de toutes façons, je n'ai pas le choix!!

Après une attente d'une quinzaine de minutes, un autre agent anglophone me répond, qui ne peut m'aider non plus... Je fulmine!!! Il est donc impossible de s'adresser à quelqu'un parlant la deuxième langue du pays, mais en plus aucun ne semble avoir la compétence requise pour me donner de plus amples informations, ce qu'on m'avait pourtant promis sur le courrier!!!!

L'homme préhistorique me donne encore un numéro de téléphone et m'explique que je dois laisser un message à la boîte vocale qui me répondra, et que l'on me rappellera!

Ce que je fais... il y a de ça maintenant près d'un mois et je n'ai jamais reçu un seul appel de la personne à qui j'ai laissé mes coordonnées!!!

Vous vous rendez compte!!

Vous nous devez de l'argent, alors on bloque votre compte!!! Mais pas seulement les retraits, tout!!! Même les dépôts!!! Hi hi hi hi hi hi!!!! On vous a eue!!

Bravo!! Quelle intelligence!!!! J'aimerais bien connaître la moyenne de quotient intellectuel de ceux qui sont assez "compétents" pour prendre ce genre de décision...

J'aimerais avoir de plus amples informations... allez, soyez pas vaches, dites-moi quel soubresaut intestinal vous donne de telles idées???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire