Vous venez au monde, émergeant d'un cocon de chaleur pour aller à la rencontre de l'inconnu; et ce sont les bras de vos parents qui constituent le rempart absolu entre vous et le monde.
Vous grandissez, vous entrez à l'école, et vous prenez conscience des dangers réels qui vous entourent. Vous entendez des histoires de vols, de meurtres, de catastrophes humaines ou naturelles... et vous regardez votre mère, ou votre père, et vous vous dites que tant qu'ils sont là, il ne peut rien vous arriver.
Vous vous habituez à tout ça, jusqu'au jour où, l'adolescence se faisant de plus en plus présente dans vos hormones, vous commenciez à provoquer ces parangons d'autorité, ces murailles de sécurité... et à tenter de les égaler, voire de les dépasser... Viennent alors les discussions, les obstinations, les pleurs, les insultes et les argumentations interminables qui laissent l'un et l'autre camp épuisé... et vous découvrez un nouveau visage de ces adultes tout-puissants... vous vous rendez compte qu'ils ne sont pas aussi sûrs d'eux que vous le croyiez... Le choc que vous en éprouvez est terrible... Il remet en question toute votre conception de la maturité... N'auraient-ils pas dû avoir toutes les réponses, être solides comme un roc?
Qu'est-ce que cette mère qui flanche et se met à sangloter sous vos propos incendiaires? Qu'est-ce que ce père qui reste bouche bée lorsque vous lui assénez des provocations assassines?
Vous regardez vos parents d'un autre oeil, vous remarquez leurs défauts, leurs insuffisances, leurs angoisses, leurs faiblesses... Ils perdent le statut de demi-dieux que vous leur aviez attribué... Ce qui veut dire que vous ne changerez pas? Que l'âge adulte ne vous apportera pas la sérénité intérieure que vous attendiez?
Vous devenez alors parents, et vous souhaitez donner à vos enfants la sécurité que vous avez eue... Car vous ne voulez pas leur enlever leurs illusions, n'est-ce pas? Alors lorsqu'ils ont peur, vous leur racontez que tant que vous êtes là, ils sont en sécurité...
Et vous les protégez de votre mieux, prenant à coeur votre rôle... tout en connaissant vos limites et votre vulnérabilité. Vous savez donner le change.
Jusqu'à ce que vos petits grandissent et vous analysent à l'aide de leurs nouvelles perceptions, et que la roue tourne à l'infini...
De la naissance à la mort... au fond de nous... nous sommes pratiquement les mêmes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire