mercredi 25 février 2009

J'ai quatre ans, pis j'm'en fous!!

Alors que je lis un peu en attendant que les enfants se lèvent, une petite fille se glisse contre moi, se lovant tout en marmonnant un subtil "bonjour"...

Alors que je lui jette un oeil, je remarque que si, en l'observant distraitement, il est possible de croire qu'elle porte le même pyjama que la veille... eh bien en appuyant le regard, en augmentant ma capacité de détection, je dois me rendre à l'évidence que cette continuité ne s'étend pas au pantalon puisqu'il ne forme plus un ensemble avec le haut... ce qui était le cas hier soir...

- Nana... t'as changé ton pantalon de pyjama?
- Euh... oui...

Un enfant ne se change pas de vêtements, en pleine nuit, sans nécessité... Je passe en revue les raisons pouvant justifier cet acte étrange, et ne déniche que des absurdités comme un verre d'eau renversé, un incendie très localisé, la pénétration par effraction d'un voleur de bas de pyjama ou encore un pipi au lit... Je considère toutes ces impossibilités...

- Nana, t'aurais pas fait pipi au lit?

Honteusement, ma fille de 4 ans et demi acquiesce...

- Est-ce que c'était un geste héroïque visant à éteindre un incendie?
- Non... j'ai fait pipi pendant que je dormais...
- Est-ce qu'il était gros? Est-ce qu'il a mouillé tes draps ou que ton pyjama?

Oui, je sais... c'est pas très maternel... On pourrait même croire que je n'ai pas du tout envie de laver des draps tous propres il y a quelques jours...

Je croise les doigts...

- Il était tout petit, maman...

Ouf.....

- J'avais encore une grande place pour dormir!

Snif...

Voyons le côté positif... Mon arrière-grand-mère aurait lavé ça à la main, dans son bain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire