Lorsque les chats sont d'intérieur, là, par opposition aux chats qui sortent et grimpent aux arbres et chassent et se font écraser, eh bien ils restent, comme leur nom l'indique, à l'intérieur de la maison, ou, en l'occurrence, de l'appartement!!
Il arrive pourtant que l'on aie pitié de cette pauvre bête noire et blanche frétillant du museau lorsqu'elle parvient à saisir au vol un souffle odorant de vent parfumé de soleil, de printemps et de fumier!!!!
Et l'on se demande bien comment faire pour amener un chat d'intérieur à l'extérieur sans qu'il se transforme et se rebelle contre une condition qu'il assimilerait soudainement à un injuste emprisonnement.
Suite à quelques recherches assez fructueuses sur internet, je me suis procuré une laisse se terminant par un harnais évitant l'étranglement du félin et permettant de le promener.
Jack étant un chat calme et sociable mais doté d'un caractère on ne peut plus obstiné (même pour un chat), j'appréhendais un peu l'installation du harnais... et avec raison puisque sitôt sanglé, monsieur s'est roulé par terre, effrayé et en colère, comme s'il étouffait, comme s'il prenait subitement conscience que personne ne l'aimait...
Heureuse d'avoir tout lu sur le sujet, j'ai suivi les conseils et lui ai donné une jolie gâterie tout en ignorant ses suppliques et plaintes angoissées, le laissant se calmer, se rendre compte par lui-même du caractère inoffensif de la pauvre et gentille lanière noire.
Après une heure de ce traitement, je l'ai amené sur la terrasse arrière, dans le calme, le laissant s'imprégner du soleil, des odeurs... Il était tout content, s'étendait dans les flaques ensoleillées, fronçait son petit nez tout rose, cherchant à détecter tous ces arômes et à les identifier, un peu angoissé, un peu excité... c'était l'aventure!!!!
Cependant, une fois dans l'escalier, Jack a remarqué qu'entre chaque marche se trouvait un espace donnant sur l'arrière dudit escalier et qu'il était assez large pour qu'un chat passe... mais pas un humain...
Je me suis déjà imaginée lâchant la laisse de peur d'étrangler mon gros matou ayant sauté et le perdant... et je l'ai attrapé, tiré de force avant qu'il puisse mener à bien son projet... ce qui a fini de l'effrayer complètement.
Je l'ai ramené à l'intérieur, crachant et hérissé, puis je l'ai laissé se calmer, toujours avec son harnais que je ne lui ai retiré qu'une fois la peur complètement dissipée... et il m'a fait la gueule pendant une bonne partie de l'après-midi...
Mais je n'avais pas dit mon dernier mot...
J'avais vu, moi, sur youtube, des chats se promener en laisse avec leur maître de façon naturelle et amusante, mais ça Jack ne le sait pas, puisqu'il n'a pas internet, lui!!!
Et ce matin, j'avais tout prévu!!! Coussin à la valériane comme récompense après la balade (qu'est-ce que ça pue, ce coussin!!! Jamais plus!), harnais attaché pendant une période de calme avec l'aide d'Alex (un peu de réaction, beaucoup moins que la veille), et dehors!!!
Nous nous sommes promenés pendant 5 minutes!!! Eh oui... sans dépasser le pied de l'escalier puisque notre Jack avait peur. Cependant, au vu de sa réaction aujourd'hui, je suis maintenant certaine que d'ici quelques semaines, je pourrai réellement le promener et le faire profiter, sans danger, de toutes ces belles opportunités qu'offre l'extérieur!!!
Tu t'en sors plutôt bien dans son apprentissage je trouve :) Je ne peux faire ça dans mon quartier, ils roulent comme des malades :x
RépondreSupprimerBises, Kaly
Ah, que ça me fait plaisir venant de l'experte en animaux que tu es!!!!! En fait, je commencerai par faire le tour de mon immeuble, puis d'un pâté de maison, mais mon but est de l'amener, à long terme, dans un petit parc pas très loin où il y a une rivière, et des arbres, et de la nature!!! Mais je saurai être patiente, j'ai bien compris que je devais avant tout ne pas trop bousculer sa routine!! Bisous!!
SupprimerNe crains tu pas qu une fois qu il aura gouter à l extérieur il ne devienne accroc et fasse des fugues J ose pas imaginer ç a me rappelle des mauvais souvenirs ou j ai attendu mon Mickey des jours durant et hélas plus rien
RépondreSupprimerBon soyons optimiste quand méme Bisous Myriam
Disons que ça m'est passé par l'esprit, mais j'ai bien vu qu'il y avait des gens qui arrivaient à faire associer à leur animal "extérieur" et "laisse". Je croise les doigts mais j'aimerais beaucoup y arriver. Oui, il aimera aller dehors, c'est évident... mais ça, ce n'est pas grave et il est opéré, donc protégé des pulsions à aller courir la galipette!!!! ;o)) Bisous!!!!
Supprimer