samedi 3 mars 2012

De bonnes leçons!!

Elana voit les choses en grand, et l'avenir se dessine dans son imaginaire, peuplant de toutes sortes de projets un futur qu'elle perçoit assez banal... plus qu'il ne le sera, du moins je le lui souhaite.

Déjà, elle partira pour faire des bébés. Ca, elle a bien compris que la reproduction était une perspective coulant de source. 

- Et quand je partirai pour faire des bébés, je reviendrai te voir souvent!!!

Cependant, Elana angoisse à l'idée de la douleur probable qu'elle ressentira lorsque l'on extirpera ces bébés de son ventre minuscule. L'idée qu'elle n'est pas obligée d'en faire ne la rassurant pas du tout, je lui explique les méthodes antalgiques utilisées dans les hôpitaux... 

- Mais ça fait mal une piqûre!!!!
- Tu n'es pas obligée de la prendre!!
- Mais j'ai encore plus peur de la douleur!!
- Elana... tu prendras ces décisions-là quand tu seras plus grande!!!! Maintenant c'est un peu tôt pour te torturer l'esprit, non?
- Et puis peut-être que quand je serai grande je serai moins peureuse? Je pense que tu dois être moins peureuse aujourd'hui que tu es adulte que quand tu étais petite?

Sa façon de comprendre le monde, avec une lucidité que je n'ai possédé que beaucoup plus tard, me sidère!!! Pas de magie... tout n'est que concret, avec une immaturité consciente et une reconnaissance toute mature de ce qu'elle comprendra plus tard ce qui, à ce jour, est encore un peu nébuleux.

Il y a quelques mois:

- Tu aimerais, maman, avoir des enfants qui ne font jamais de bêtises?
- Ah non... des enfants ça fait parfois des bêtises, c'est comme ça!! Et même les adultes!!
- Mais t'aimerais pas?
- Non
- Pourquoi?
- Parce que je veux des enfants, pas des robots!!

Et régulièrement depuis... elle me redemande la raison de cette déclaration qu'elle n'arrive pas à concevoir, désireuse, même un peu trop, d'être elle-même un modèle de perfection!!

Mais cette semaine:

- Mais pourquoi maman, tu ne veux pas d'enfants qui ne font jamais de bêtises???
- Parce que je vous aime comme vous êtes!!!! J'aime mes enfants!!!
- Ah... moi je pensais que c'était parce que tu ne voulais pas plus nous gronder...

Réfléchissons, remettons en ordre ces termes mêlés...

- Mais voyons!!!! Tu penses que j'aime vous disputer?
- Ben oui... un peu!!!

Et que répondre à une toute petite enfant qui vous dit, la main posée sur votre ventre tout flétri de quatre grossesses:

- Je m'excuse, maman, de t'avoir fait ça!!!

Pourquoi pas:

- Eh bien moi je suis fière d'avoir ce ventre qui vous a faits?

Déstabilisante et adorable...

2 commentaires:

  1. Ma fille me dit après une bêtise et l'avoir grondée " tu ne m'aimes pas. Tu aurais préféré quelqu'un de plus sage". Oups! Je lui explique que ce n'est pas parcequ'elle fait des bêtises et que je la gronde que je ne l'aime pas. Au contraire, elle fait partie de ma vie. Et s'en suivent des larmes et des gros câlins. Pas évident de donner les bonnes réponses sans blesser son enfant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de ça, et aussi la manipulation qu'ils nous font pour nous amener un sentiment de culpabilité de les avoir injustement grondé!! C'est de dealer avec tout ça qui est difficile!!! Bisous

      Supprimer