C'est l'après-guerre, au Japon...
Takuya KIYOHARA, officier de surveillance de la zone aérienne et chargé des rapports concernant les intrusions des bombardiers américains, a participé à l'exécution de prisonniers de guerre...
Obligé de fuir afin d'échapper à l'arrestation suivie à coup sûr de la pendaison réservée aux criminels de guerre, Takuya débute une cavale de plusieurs années.
Comment tous ces officiers américains, responsables par leurs bombardements de la mort de centaines de milliers de civils japonais peuvent-ils recevoir une médaille alors que lui-même comme tant d'autres, pour avoir obéi aux ordres de leurs supérieurs, en temps de guerre, risquent la mort?
Les temps sont durs... La nourriture est rationnée, la police est partout, les arrestations se font quotidiennement...
Takuya est confronté à un monde mené par la pauvreté et la faim, un monde où la solidarité laisse place à un individualisme forcé et dans lequel personne ne peut, avec raison, lui apporter une aide quelconque.
Il erre donc de ville en ville, inquiet pour sa famille qu'il imagine harcelée par les policiers, à l'affût du moindre regard soupçonneux... puis se déniche un petit boulot... qui l'amènera également au dilemme insurmontable: sa sécurité implique l'abus et la trahison envers ceux qui lui apportent malgré eux aide et affection.
Est-il plus simple de se rendre que de risquer d'être responsable de drames humains?
Un très beau livre, une vision de l'après-guerre sur le sol japonais, une relation fascinante des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki; le regard troublé, hanté par la peur et l'incompréhension d'un homme dont l'honneur et la dignité sont tout ce qu'il possède.
Des personnages attendrissants, complexes et attachants; passionnant!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire