jeudi 1 septembre 2011

Un petit moment de solitude

Hier, à 14:38, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, l'avion d'Olivier a décollé afin de l'amener vers le Québec, son papa, sa grande soeur et ses grand-parents...

Il semblait un peu nerveux, stressé comme quand on prend l'avion seul pour la première fois, regardant autour de lui, m'envoyant un peu la main... tout ça au beau milieu de son excitation pour la nouveauté, la hâte de découvrir son école, de revoir son monde, son quartier... et pourquoi pas sa première vraie poutine depuis longtemps???

Et moi... je me suis sentie vide... vide... J'ai regardé mon fils s'engouffrer dans les couloirs de douane, puis vers les portes d'embarquement... et je me suis rendue compte que j'avais oublié de m'apporter des mouchoirs et que j'en aurais eu bien besoin...

Une femme, sans doute exaspérée par mes larmes mâtinées de morve tapissant de plus en plus le sol autour de moi, m'a tendu obligeamment un kleenex que j'ai saisi en la remerciant silencieusement, d'un reniflement, d'un sanglot, d'une bulle nasale (non, c'est pas vrai!)...


J'ai eu bien besoin d'un mari... et justement, par un heureux hasard, il y en avait un juste à côté de moi... et par un hasard encore plus complaisant, il se trouve que c'était le mien...


Je me suis donc laissée aller à renifler dans son cou, puis nous sommes rentrés...


Par la suite, je me suis retrouvée à osciller entre le soulagement que ce soit derrière moi et la peine de savoir que c'était pour plusieurs, plusieurs mois...


Ce matin, j'avais un courriel de sa part, me disant qu'il était bien arrivé et avait été voir son école, son quartier, et que tout était bien. 


Ca m'a mis un petit baume sur le coeur... j'espère que tout rentrera dans l'ordre et qu'il vivra une belle année.


Merci aux diverses personnes qui m'ont envoyé des messages, ou des textos, ou des commentaires de soutien... Ca m'a beaucoup aidée, sincèrement!!

17 commentaires:

  1. Gros calins Danielle, j'ai deposé mon fils a toulouse lundi, a 8h de chez moi,pour ses etudes et j'ai pleurer tout le long du retour....j'ose meme pas imaginer de le voir partir vers le pays sans moi xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Marie Elizabeth

    RépondreSupprimer
  2. ah ah!!! tu vois revoir ton pays plus vite que tu le penses en tout cas je te le souhaite. Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un pincement au coeur en te lisant. Maintenant prochaine étape la rentrée de tes deux plus jeunes. bon courage. Moi j'y suis retournée ce matin à l'école pour de nouvelles aventures que je ferai partager tout au long de l'année bien sur. Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Je peux un peu comprendre ce que tu as ressenti. L'année dernière nous avons accompagné ma fille en colo pour 15 jours. La 1ere fois!!! C'était difficile, toutes les 2 avons pleuré. Mais après je me dis c'est aussi pour son bien de ne pas toujours être avec maman et papa. Certes elle n'est pas partie loin mais tout de même.
    Te voilà déjà rassurée qu'Olivier est bien arrivé et que tout est correct.
    Les prochains jours vont encore être difficile car il manque une personne. Mais petit à petit tu vas t'y faire. Et tu n'es pas seule il y a "le reste" de la famille. :-)))
    Courage ma Danielle. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle pensée pour toi Danielle. C'est une étape difficile j'en suis certaine, mais tu dois être rassurée qu'il est bien arrivé au Québec. Il sera bien entouré. Grosses bises. Denise

    RépondreSupprimer
  6. Un gros calin de réconfort ma Danielle!♥

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous toutes!!! Je sais que ça passera tout doucement. Je croise les doigts pour qu'il revienne dans pas trop longtemps!!! Bisous à vous!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là, je crois ressentir juste un peu de ce que tu as ressenti quand j'emmène mes enfants à l'avion pour partir en colo. Mais c'est seulement pour 2 ou 3 semaines, c'est pourquoi je dis "juste un peu". Heureusement, il y a Internet, les mails, les textos, MSN, Skype, etc...

    RépondreSupprimer
  9. Grosse pensée pour toi Danielle, ça doit pas être facile de laisser partir son enfant au loin. T'as notre soutien, grosse bise.

    RépondreSupprimer
  10. Oh ma chère Danielle, je suis contente pour toi qu'Olivier soit bien arrivé et que ça te mette du baume au coeur après ces moments difficiles.
    Après la pluie et les larmes, le beau temps et les sourires...
    Je t'embrasse fort, à très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  11. bne je suis heureuse pour lui et je pense que pour toi et ton homme cela va donner une bouffée d'air !
    Tu sais combien je te comprend , et sache que il y aura des jours avec et des jours sans, que nos enfants restent dans notre coeur mais tout ça tu le sais déjà avec ta grande , toi aussi 2 de parti comme ici, avec un vide malgré tout et le manque souvent physique !
    Je suis sur que pour lui ça va être une chance formidable de voir autre chose et qu'il te reviendra mature et bien dans sa peau !
    En attendant profite pour souffler un peu et te retrouver avec A.
    Big bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. je ne viens plus souvent te lire et je me rends compte que j'ai loupé bien des choses. ton grand fiston s'en va au québec ? pour toute l'année scolaire ?
    plein de bises à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Danielle je me fais bien rare, gros problème de santé :-(

    Mais j'ai repris mon retard sur ton blogue et je suis de tout coeur avec toi. Je t'embrasse bien fort et je te fais un gros colleux. xxxxx

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour :) J'espère que ta peine s'est un peu atténuée de son départ. Courage :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis de retour!!!! La tête encore emplie de toutes les couleurs qui ont animé ce séjour!!! Vous n'y croyez peut-être pas, mais tous vos petits mots m'apportent énormément!!! Je les ai lus, chaque jour, sans avoir le temps d'y répondre, mais ils m'aidaient à passer le cap et à me sentir bien!! Je vous embrasse!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ah là là ! J'espère qu'il se sentira bien là-bas, ainsi tu te sentiras mieux de le savoir heureux !

    RépondreSupprimer
  17. Valérie: Je le souhaite également!!! Comme on se rejoint, dans tout ça!!! Ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas seule!! Ca aide à relativiser! Bisous!!

    RépondreSupprimer