jeudi 15 septembre 2011

Un fabuleux voyage

Drôle de temps, drôle de vie...

J'ai attendu ma mère comme on attend, je pense, toujours la sienne... avec de grands espoirs, de l'impatience, une envie de se retrouver enfant dans les bras d'une maman au lieu d'être celle sur qui on compte... et quelques appréhensions, aussi... allait-il y avoir des tensions? Allais-je contrôler mes humeurs lorsqu'elle se mêlerait un peu trop de mes affaires???? Allais-je devoir la consoler alors que j'aurais justement besoin de tout l'amour de mes proches lorsque je verrais mon fils partir au loin vers une amélioration incertaine?


Quand elle est arrivée, j'étais si heureuse de la voir que j'ai oublié toutes ces questions et j'ai non seulement retrouvé la mère que j'ai eue depuis la naissance, mais encore une femme positive, à qui la vie n'a donné que trop parcimonieusement, et qui pourtant se tient debout, souriante et saine, et je me suis abandonnée...


Je l'ai regardée papillonner, riante et placotante, pleine d'idées pour mon appartement; des idées folles, des idées colorées et rigolotes devenant, une fois concrétisées par des doigts fragiles, de véritables oeuvres d'art...


Nous avons restauré de vieilles choses poussiéreuses et ternes avec une motivation que nous n'avions plus eue depuis des années, nous avons travaillé, chez nous, prenant quelques jours de vacances que nous n'avions pu nous octroyer durant l'été mais qui nous paraissaient non seulement utiles mais enchantés!!!!

De repas en histoires, de jeux avec les enfants en apéros familiaux, de sorties au soleil de septembre en discussions passionnantes, le temps a filé entre nos doigts... et s'est échappé malgré nous, malgré notre envie qu'elle reste encore avec nous...juste un peu... un mois de plus?


Elle est partie hier, en début d'après-midi... Je l'ai vue devenir toute petite dans la file partant vers la douane... puis je me suis effondrée dans les bras d'un Alex qui n'en menait pas large non plus... et c'est avec des tas de sanglots dans la gorge que nous avons passé le reste de la journée à errer, sans vie, de pièce en pièce, parmi toutes ces traces d'elle qui resteront et que nous continuerons à transformer, puisqu'elle n'est pas partie sans nous donner ses recommandations...

Nous nous sommes traînés toute la soirée, ayant du mal, l'un comme l'autre, à croire à son départ... transis par la crainte qu'elle n'arrive plus à revenir nous construire, dans deux ans, quelques semaines de conte de fées.

Et en attendant, nous penserons bien fort à elle... et nous l'attendrons, en positivant, en évitant les écueils et en regardant vers l'avant, nous portant l'un l'autre comme nous avons toujours fait... 


... vers un autre merveilleux voyage à l'intérieur de notre propre vie...

12 commentaires:

  1. Framboise Cannelle15 septembre 2011 à 17:03

    Quel plaisir d'avoir de nouveau de tes et de vos nouvelles ! 2 départs à 2 semaines d'intervalle, ça fait beaucoup.
    Tant mieux que ta maman se soit révélée une fée, non seulement une fée du logis et de la décoration, mais aussi une fée des âmes :-)
    A bientôt, chère Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben tiens, je suis justement passé plus tôt dans la journée pour te lire... tu devais surement être entrain de rédiger ce bel article sur les moments vécus avec ta Maman.

    C'est génial que tu aies pu en profiter, sur tous les plans. Rien ne remplace une mère aimante, malgré les aléas de la vie.

    Je t'embrasse bien fort ma chère et pense très fort à toi et à vous. Toi aussi, tu essaye toujours de garder une note positive dans tes billets, même quand c'est difficile. Chapeau bas !

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Que d'émotions! Et tu en as eu pas mal ses derniers temps comme toute la famille.
    Il faut garder les beaux moments et penser que 2 ans ça passe vite...enfin normalement :-)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis contente pour toi Danielle et ta famille. Ce sont des moments merveilleux et ce sont ceux-là qui feront que ces deux ans passeront bien vite. Contente de ton retour. Grosses bises. Denise

    RépondreSupprimer
  5. Framboise: Merci!!!! Je suis vidée, triste, et à la fois enchantée et pleine de projets!! Nous avons du temps devant nous pour remettre un peu d'ordre dans notre vie... Je t'embrasse!!!

    Marie: Merci de ta gentillesse et de votre patience à tous les deux!!! Alex terminera tout ça et vous contactera!!!! Je t'embrasse bien fort!! Oui, ce moment fut fantastique, du début à la fin!!!

    Coco: Deux ans, ça passe vite, oui!!! En espérant qu'elle sera encore assez en forme pour faire le déplacement, c'est surtout ça qui m'inquiète!! On verra bien!! Je t'embrasse aussi!!

    Denise: Merci de tout coeur!! Oui, ces moments me manquaient réellement, et je réalise également par cette expérience que j'ai moi-même changé intérieurement... J'ai vieilli!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quels fabuleux moments, que tu n'oublieras jamais.

    RépondreSupprimer
  7. comme c'est émouvant et comme je pense en te lisant à maman si loin de moi aussi, et que je vois si peu, avec qui notre relation au fil du temps c'est reconstruite. Comme elle a de la chance ta maman d'avoir une fille comme toi qui sait si bien exprimer, par les mots les émotions qu'elle ressent, comme j'aimerai avoir ta plume pour dire à maman combien je l'aime aussi !
    Tu m'as touchée profondément par tes mots. Quand maman est seule avec moi et que nos routes se séparent, je suis tout comme toi , perdu un peu sans elle, et j'aurais tant aimé partagé des moments simples avec elle !
    Ta maman peut être fière de sa fille , et merci pour ce beau témoignage d'amour !
    Je t'embrasse à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Vivi: Oui, c'est exactement ça!! Je suis plus qu'heureuse d'avoir vécu tout ça!!!

    Zaza: Je suis très, très touchée par ton commentaire!! Tu sais, les précédentes visites de ma mère étaient loin d'être aussi agréables... Probablement que l'on était tous stressés par la présence continuelle de deux tout-petits bien vivants, chaque sortie se trouvant être un combat, et nous ne pouvions avoir ces moments relax que nous avons vécu... Je suis heureuse que ça se soit si bien passé!!!! Grosses bises et à très bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai les yeux mouilles par toutes ses jolies paroles
    J'aimerai avoir encore ma maman afin de lui dire tout ce je n'ai pas pu lui dire,meme si les derniers jours de sa vie j'ai essaye,chose que je n'avais pas avec mon papa et bien sur que je regrette
    Je te souhaite plein de courage

    RépondreSupprimer
  10. Tu as passé de super moments avec ta mère, c'est important et précieux ! Je crois que j'aurais bien du mal à supporter une séparation aussi longue... tu es très courageuse et ton chéri a bien de la chance car c'est une grande preuve d'amour !

    RépondreSupprimer
  11. Valérie: Merci beaucoup!!! C'est dur, oui... mais je l'ai choisi!!! Je ne pouvais pas savoir à l'époque que je trouverais tout ça aussi difficile, mais c'est toujours comme ça avec tous les choix que l'on fait. Grosses bises!!

    RépondreSupprimer