mercredi 21 septembre 2011

Le deuil

Mon père décédé, je me suis préparée à vivre ce deuil, mon premier grand, loin de ma fratrie, de ma famille... J'ai cru que nous allions nous soutenir les uns les autres, par téléphone et par courriel, que je participerais, ne serait-ce qu'en partie, au partage de la souffrance et des souvenirs, des discussions, décisions... J'ai cru que je ferais partie de ce rassemblement familial...

Mais ce que je vis n'est pas simplement différent... C'est complètement à l'opposé de ce que j'espérais... En dehors d'un appel de ma grande fille, je n'ai rien reçu... Pas un appel, pas un courriel de réconfort, rien des miens, de ceux avec qui je partageais mon père...

Je me suis résignée aujourd'hui à vivre seule ce moment, glanant sur Facebook le soutien de quelques amis, attendant sans trop y croire des nouvelles de ceux qui se sont réunis pour vivre ensemble ce que je vis seule auprès d'une famille que j'adore mais qui n'est pas celle de mon père...

Des voisins viennent m'offrir leurs sympathies, Alex me serre dans ses bras... et moi j'ai des images de mon père plein la tête et des blessures ouvertes en plein cœur...

8 commentaires:

  1. Je suis vraiment désolée pour vous Danielle et je ne sais quoi te dire pour te réconforter si ce n'est que je pense bien à toi !
    Si tu as besoin je suis là mais je ne veux pas m'imposer .
    Je t'embrasse très fort .

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre Danielle :( Tu as vu que cet été j'ai aussi eu une vague de deuil dans ma famille (et c'est pas fini...) donc je ne peux que comprendre complètement ce que tu ressens en ce moment. Sentiment d'être inutile, on voudrait tellement faire plus pour la personne qu'on pleure, être là pour, comme tu le dis, se remémorer en famille les souvenirs qu'on a pu partager avec cette personne, pouvoir se soutenir ensemble...

    Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs membres de ma famille qui m'ont soutenue via internet (le téléphone oublie ça, ils ont PEUR de téléphoner en France...), je trouve ça vraiment désolant que personne ne se soit soucier de comment tu allais :(

    Sache en tout cas que tu as des copinautes qui sont là, qui te lisent et qui comprennent ce que tu vis. Gros bisous Danielle, fais toi tes petits souvenirs dans ta tête toute seul ou bien mieux encore, raconte les à ta petite famille qui sera sans doute heureuse que tu leur parles de leur papi...

    Courage à toi ♥

    RépondreSupprimer
  3. que rajouter à ce que dit La Madame . Peut-être que tu peux les appeler ils n'osent peut-être pas mais ça m'a l'air plus compliquer que ça !! Courage Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Zaza: Je te remercie beaucoup!! Je passerais bien prendre un café dès que tu en auras le temps... Dis un moment, j'y serai!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Annie: Oui, j'ai vu que tu avais eu des deuils dans ta famille. Les miens ne sont pas indifférents, mais disons que je ne fais pas partie des tâches à effectuer!!! Je sais que ça les blesse, mais je ne suis pas capable de rester là, silencieuse... à attendre... j'ai besoin de m'exprimer et je le fais!!!! Merci d'être là!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Danielle: J'ai tenté!! Ils ont beaucoup de travail. Pas le temps!!! Je peux comprendre... mais eux aussi!! Comprenons-nous donc... tout doucement! Je suis incapable de vivre ma douleur seule sans rien dire... Merci de ton soutien!! Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi dire non plus, mais je m'efforce de t'écrire ce petit mot d'encourragement, car je sais que c'est blessant et frustrant de se sentir dans cette situation. Je souhaite que tes messages soient entendu. Courrage pour passer au travers cette douleur très difficile.

    RépondreSupprimer
  8. On ne sait jamais quoi dire dans ces moments-là parce qu'il n'y a rien à dire... mais pour moi, le fait que vous ayez pris le temps d'écrire ces petits mots d'encouragement me va droit au coeur!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer