vendredi 15 juin 2012

La passion locavore

Depuis deux semaines, je regarde une émission sur France 5 intitulée 200 km à la ronde. On y suit 5 familles qui ont décidé de devenir locavores pendant un mois.


Qu'est-ce qu'un locavore? C'est une personne qui ne consomme que des aliments produits dans un cercle déterminé autour de chez lui. Il est possible de faire des exceptions pour certains produits prédéterminés comme le sucre ou le café, voire le sel puisque tout le monde n'est pas près de la production, mais dans l'émission c'est catégorique. Il faut apprendre à vivre avec ce que l'on trouve dans un rayon de 200 km!!


Au début, c'est assez troublant. Les familles se retrouvent démunies. Tout ce qui est produit hors du rayon permis est retiré des armoires et du frigo. Parties, les céréales et le pain de mie, les jus de fruits, bonbons et café!!! Il faut maintenant rechercher fermes et marchés, producteurs et boulangers...


Mais lorsque ce dernier fait venir sa farine de Marseille, ou d'ailleurs... on passe à un autre!!! Et cherche du beurre, et du miel pour remplacer le sucre...


Et le café??? Pas de café!!! 


Et c'est là que ça devient fascinant!!!! Faire du café en faisant torréfier grains d'orge et racines de pissenlit avant de passer tout ça au moulin... Qu'est-ce que j'aurais aimé goûter ce qui satisfaisait ces grands caféinomanes en manque depuis une semaine!!!!


Et d'aller chercher le miel chez des apiculteurs locaux, et le beurre pareil, après avoir cherché pendant une semaine, une famille a mis la main sur un producteur...


Il est évident que tout ça a un coût que nous ne sommes plus habitués à mettre puisque c'est tellement moins cher et plus abondant quand on se tourne vers la grande distribution et l'importation... mais quand on se penche sur l'origine des farines et des sucres et de tout ce qui se produit sur le sol français mais qui vient d'ailleurs parce que moins cher... c'est un peu dégoûtant...


Surtout que dans l'émission, on additionne les km parcourus par la nourriture... et on en arrive à des chiffres impressionnants... et passer du nombre de km à la pollution qu'ils génèrent est un pas facile à franchir.


J'avais déjà tenté une partie de l'expérience sans la nommer ainsi en achetant mon petit panier bio pendant plus d'un an. Je ne le referais pas sous cette forme. Par contre, ça m'a donné envie, quand je le pourrai, de me pencher particulièrement sur cette forme de retour à la terre.


Je n'irai peut-être pas jusqu'au café, quoique j'aimerais bien y arriver, mais j'imagine juste la tête d'Alex devant son jus d'orge au pissenlit et je me demande si j'oserais... Il me faudrait un plan bien rodé pour y arriver...


Anyway, c'est le jeudi soir sur France 5, c'est plein d'enseignement et je le recommande vivement. 


Un ch'ti café? 

4 commentaires:

  1. pas de café ni de chocolat!!!!!!que c'est triste.Durant la guerre dans la région ils faisaient un succédané de café avec des glands torréfiés,des câpres avec des boutons de fleur de pissenlit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben!!!! J'imagine que s'ils ont arrêté c'est que c'était moins bon que le café, ou bien? En tout cas, je serais curieuse de goûter!!

      Supprimer
  2. Bonne suggestion d'émission à regarder ça!

    C'est clair que sans café, ce serait pas possible chez nous. Mon chum étant vraiment addict (et moi en phase de l'être), ce serait une catastrophe sans café hehehe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui!!!! Même chose pour nous!! Je serais curieuse de goûter, mais ça m'étonnerait d'être conquise!!!! Mais en effet, c'est très intéressant et pas que pour le café!!! Il y a des trucs et astuces, des rencontres avec les producteurs locaux, c'est très éducatif et certaines choses que l'on sait déjà prennent une nouvelle dimension ou simplement on se dit qu'on avait déjà pensé à ça et qu'on ne l'a jamais fait et que peut-être que c'est l'occasion... J'ai vu CASH aussi qui parlait du sucre et de l'ingérence des producteurs de produits sucrés genre Coca et Ferrero dans les études "scientifiques"... Ca donne envie d'acheter local!!! Bisous!!!!

      Supprimer