dimanche 24 juin 2012

Question de religion

Elana fait son bricolage, très concentrée, partageant la table de la cuisine avec moi qui prépare ma sauce bolognaise.

- Je fais ce dessin-là pour ma maîtresse de religion.
- Elle va être contente.
- Je vais lui écrire "merci pour la religion" derrière.
- Oui, tu peux lui écrire ce que tu veux...
- Même si Dieu existe pas, ou que moi j'y crois pas, je peux lui écrire ça quand même parce que elle elle a quand même travaillé à nous apprendre des choses. Même si elle se trompe.
- Et comment tu sais qu'elle se trompe?
- Parce qu'on croit pas en Dieu, nous!
- Mais c'est peut-être nous qui nous trompons!! Tu verras quand tu seras plus grande ce que tu crois ou pas. Et elle était gentille?
- Oui! Très gentille!! C'est pour ça que je lui fais un beau dessin!!

J'aimerais bien, tout de même, voir la maîtresse quand elle recevra un beau dessin avec "merci pour la religion" derrière!!!! ;o)

Ah ma Nana!!!! Derrière toutes ces paroles ne se cachait-il pas une inquiétude de ce que je penserais d'elle si jamais elle se mettait à beaucoup aimer ses cours de religion?

Qu'elle se rassure, je suis ouverte à tout!!! ;o)

2 commentaires:

  1. Moi j'ai ma petite ELizabeth qui adore ses cours de religion, et ça ne me pose pas de problème, au moins je me dis qu'elle aura un minimum de système de valeur, même si ce ne sont pas forcément toutes celles que moi je voudrais, je me dis qu'un minimum de moralité et de spiritualité dans la vie c'est pas un mal! Elles grandiront les cocottes et comme ma grande se poseront les questions au fur à mesure de la vie et des cours de religion/moral! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et moi n'avons pas vraiment la même relation avec la religion, mais j'ai vécu un peu le questionnement de Nana comme une demande de permission d'aimer son cours. Moi, ça ne me dérange pas qu'elle aime ça, mais j'ai déjà dit que je n'irai pas à l'église pour des activités. S'ils veulent y aller quand ils seront grands, je les enverrai mais je n'irai pas. Respect des deux côtés, quoi. Pour ce qui est des valeurs, bien sûr que le respect des autres, le partage, l'honnêteté sont des valeurs importantes quelles que soient nos croyances!! Grosses bises ma belle!!!

      Supprimer