mardi 2 octobre 2012

Des dents et des larmes

Suite aux problèmes que nous avions avec l'appareil dentaire de Nana qui lui faisait mal alors que ça n'était pas supposé, elle avait arrêté, dimanche matin, de le porter... et hier, à la première heure, j'ai téléphoné au cabinet de l'orthodontiste.

Et là... je suis quelque peu fâchée... 

Bien sûr, j'explique mon problème à la secrétaire qui me répond qu'elle va demander au médecin ce qu'elle en pense... Je les entends discuter, preuve qu'elles sont à côté du combiné, mais madame l'orthodontiste ne daigne pas prendre l'appel, non... elle dit à la secrétaire ce qu'elle doit me répondre et part, certainement au pas de course, vers d'autres aventures où elle a raison, où tout est beau et où elle gagne sa vie sans désagrément avec des enfants qui ne se plaignent pas.

La réceptionniste reprend le téléphone pour m'expliquer qu'il est normal que ça fasse mal les premières semaines, ce à quoi je rétorque que si on nous avait expliqué tout ça au lieu d'affirmer à ma fille que ça ne lui ferait pas mal du tout, j'aurais pu gérer... Mais bien sûr, ce n'est pas elle qui a donné l'appareil à Elana, hein??? C'est sa patronne, celle qui se sauve au lieu de parler aux parents qui ont des difficultés!!!!

Ensuite, j'ai dû parler à Elana qui a accueilli la nouvelle avec des larmes de désespoir. Nous sommes allés à la pharmacie nous équiper d'anti-douleurs et de gel orthodontique destiné à faciliter l'adaptation.

Mais rien n'y fait... Elana hurle au retrait de l'appareil, et un filet de sang au milieu de son crachat vient même achever de l'effrayer.

Le soir, je demande à Alex d'examiner tout ça, lui qui a toujours de bonnes idées. C'est lui le créatif de la famille, le débrouillard, celui qui trouve les astuces, les trucs et les machins... et il se met au travail, me demandant de lui apporter les moulages en plâtre ayant servi à fabriquer l'appareil et que l'ortho m'a donnés en cas de bris de ce dernier.

Il installe l'appareil sur le moulage et constate qu'au retrait, lorsqu'on s'y prend par l'avant, le derrière écorche la gencive... 

Nous négocions donc avec mademoiselle afin qu'elle se réinstalle le truc pour la nuit... et au matin, je demande à Alex de s'occuper de l'extraction; ce qu'il fait, tout doucement, en se servant de sa compréhension logique de la mécanique de l'objet...

Et il le lui enlève...

Elana se retourne vers moi, les yeux agrandis par la surprise:
- Ca ne m'a pas fait mal, maman!!!!!!

Elle me prend alors par le cou et pousse un grand sanglot de soulagement...

Nous avons donc mis quatre jours à comprendre comment retirer cet appareil de merde alors que l'orthodontiste, grassement payée, aurait pu nous expliquer tout ça en quelques minutes et Elana n'aurait pas vécu cette période difficile...

Elle aurait pu nous prévenir, nous montrer à le retirer bien, accepter de la revoir lorsque je l'ai appelée lundi matin...

Non... il faut se débrouiller seuls... et je trouve que c'est lamentable!!!!

6 commentaires:

  1. C'est déplorable!!! surtout que la majorité d'orthodontiste peuvent ne travailler que 4 mois dans l'année et d'une manière très confortable!!!! dis lui qu'elle aurait pu expliquer et montrer à Nana comment faire ,elle est payé pour ça aussi maintenant si tu n'es pas satisfaites tu peux toujours changer en demandant autour de toi si les personnes en sont contente. ça me mets en colère, tu entends!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet!!! Par le fait que je n'ai pas encore de permis de conduire, je dois pour le moment m'en contenter puisqu'elle est la seule où je peux aller à pied. Mais je ne la recommanderais pas!! Bisous!!!!

      Supprimer
  2. Lamentable. Déjà que les soins dentaires ne sont pas bien remboursés tout comme les lunettes alors autant donner les bonnes explications au lieu de juste "vouloir vendre" et se faire de l'argent. Honteux.
    Pauvre Elana. Tant de souffrances, de larmes alors qu'une explication aurait suffit.
    Elana, cette fois-ci c'est à toi que je fais de gros bisous. Allez ma grande courage, d'ici quelques temps tu auras de très belles dents et tout ça ne sera qu'un vieux souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même, je la soupçonne fort de ne pas très bien savoir elle-même grand-chose sur cet appareil en dehors de son indication et de son effet orthodontique. Pfff... En tout cas, Elana est grandement soulagée!!! Bisous

      Supprimer
  3. Michèle des Vosges2 octobre 2012 à 22:24

    Pauvre pitchoune !!!! ,quand a l'orthodontiste, elle n'a pas assurée des masses . La moindre des choses aurait été de prendre le combiné et de bien expliquer les choses . C'est a espérer que Nana n'en garde pas un traumatisme pour la suite des soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi. Elle n'est pas traumatisée, heureusement, elle semble plus le prendre comme une épreuve familiale. Et c'est bien ainsi!! Bisous!

      Supprimer