jeudi 18 octobre 2012

Les moissons du futur

Je n'ai pas pu regarder le documentaire sur ARTE mardi soir, c'est donc hier soir qu'Alex et moi nous sommes installés pour visionner cet excellent film plein d'espoir sur l'agroécologie, l'agroforesterie, la milpa, le non-labours, le push-pull et j'en passe...

Techniques d'agriculture sans pesticides, sans produits chimiques mais se basant sur la polyculture (milpa), l'agroforesterie (en Afrique, dans les terres arides qui permettent néanmoins la culture de certains arbres dont les feuilles, une fois enfouies dans le sol, enrichissent celui-ci et permettent à des paysans démunis de produire enfin des aliments sains et peu coûteux), le non-labours étant l'ensemencement dans le seigle fraîchement coupé, sans toucher à la terre qui elle-même devient riche et dense...

Mais mon préféré en termes de génie est le push-pull. Cette méthode consiste à repousser et attirer, d'où son nom. On repousse les insectes parasites de l'environnement direct du maïs; cependant, on les attire ailleurs, sur une plante qu'ils aiment mais sur laquelle leurs oeufs ne se développent pas.

Assiste-t-on aux prémices de l'abolition de l'agroalimentaire conventionnel? Ce serait fou mais tellement génial... 

Et aux détracteurs clamant que la terre ne peut passer à la production biologique à grande échelle, on ne peut qu'opposer tous ces agriculteurs affirmant que la production a augmenté de 150% à 250% grâce à la terre de meilleure qualité; de plus, la terre plus épaisse absorbant davantage l'eau de pluie est beaucoup moins vulnérable aux sécheresses qui nous menacent et qui font déjà quantité de morts chaque année.

Vous pouvez le voir ici durant quelques jours encore, sinon, dès que vous en avez l'occasion, je vous le recommande vivement!!

2 commentaires:

  1. Coucou Danielle ! Ca a l'air intéressant, je garde le lien pour le voir :)

    Bisous, Kaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!!! Regarde-le vite, il n'est là que jusqu'à lundi ou mardi. Bisous!!!

      Supprimer