vendredi 26 octobre 2012

RIP

Jeff nous a finalement quittés cette nuit après une soirée de veille. Nous avions prévenu les enfants qu'il ne passerait sans doute pas la nuit, mais lui-même était dans un état second, respirant superficiellement, détendu, endormi dans son attente.

Nous l'avons enroulé dans une serviette pour qu'il reste bien au chaud, et c'est près d'un Jack prenant son rôle de chef au sérieux, que notre lapin a passé sa dernière nuit.

Et ce matin avant même que le réveil ne fasse entendre son joli tintement:

- Maman?
- Oui?
- Je veux te dire que Jeff est mort...
- Aah, Nana... Tu es allée voir?
- Oui, et j'ai ouvert la cage et j'ai regardé si son nez bougeait... et j'ai vu qu'il était mort...
- Ca va?
- Oui... Je pense que si c'était un homme, j'aurais plus de peine, mais un lapin, ça va... Je suis triste mais j'ai pas peur.

Un matin étrange... où tout un chacun a accompli son petit rituel d'adieu à celui qui a partagé plus de quatre années de notre vie.

Adieu, petit coeur poilu!

10 commentaires:

  1. Michèle des Vosges27 octobre 2012 à 20:45

    Brave Nana , elle a eu le raisonnement qu'il fallait . B
    isous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi! Elle m'a épatée!! Jamais je n'aurais cru qu'elle serait allée jusqu'à ouvrir la cage pour vérifier. Ils ont bien réagi et ont beaucoup parlé de leurs émotions. Ca rassure une maman!! Bisous!

      Supprimer
  2. Pas évident car on s'attache à ces petites bestioles! Nous avons un petit chat de 6 semaines. Au début j'étais contre et maintenant je m'y attache moi qui n'aime pas trop les animaux ! A ne rien comprendre !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'attache énormément. Et je pense que c'est une très bonne chose que les enfants connaissent cette expérience. C'est là qu'ils apprennent à se comporter avec les animaux, à les respecter, à reconnaître qu'ils peuvent s'entendre avec nous mais ne sont pas nos choses. Et la mort, ben... c'est aussi une belle expérience quand elle se passe bien, sans traumatisme. Coco, nul ne peut résister aux regards d'un chaton et à son affection!! C'est un nouveau membre de ta famille. Je te souhaite qu'il ne soit pas trop tannant!!! Bisous

      Supprimer
  3. RIP Jeff !
    Des bisous à la famille

    Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie!!! Ca nous a fait bien de la peine, mais quel soulagement pour lui!!!! Bisous!!

      Supprimer
  4. c'est toujours un moment un peu difficile quand on perd un animal de la famille...
    des bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le pire moment! Mais on sait que c'est mieux comme ça!! Bisous!!

      Supprimer
  5. C'est triste, mais la vie c'est aussi la mort... malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis!! La mort fait partie de la vie et c'est un bon moyen pour les enfants de le vivre. Bisous!

      Supprimer