mardi 28 octobre 2008

Question du jour

L'histoire avant d'aller au lit, c'est sacré, chez nous!! J'y prends du plaisir presque autant que les enfants... c'est un moment de quiétude avant la séparation jusqu'au lendemain matin!

Histoire, oui, il y a... mais ce ne sont pas toujours contes de fées et épopées héroïques qui passionnent mes petits joufflus! Ils adorent qu'on leur pose des questions dont la réponse se trouve parmi quelques images qu'ils pointent du doigt en claironnant le nom de l'objet représenté.

Pour les petits cerveaux - je ne suis sûrement pas la seule -, je donne un exemple:

- Que prend-on dans la main lorsqu'il pleut, pour ne pas se faire mouiller?

Nana met le doigt sur un dessin.

- Un parapluie, ânonne-t-elle!
- Bravo, Nana!!!!

Cette dernière sourit de fierté et on passe à la question suivante.

Ce soir, en plein milieu d'une palpitante énigme visant à deviner le fruit pouvant bien pousser sur un pommier, Jérémie se permet de commettre le sacrilège d'interruption...

- Maman...
- Oui, Mimi?
- Moi... moi... j'ai peur des fois que tu sois pas morte...

Je réfléchis... La remarque de Jérémie me paraît étrangement faite...

Alors que je suis en pleine opération de froncement de sourcils - faisant fi des multiples mises en garde des magazines féminins quant à l'utilisation exagérée des expressions pouvant amener des rides -, cherchant à comprendre le sens de cette phrase et surtout la façon idéale de l'interpréter...

... Nana tend la main vers Jérémie, lui tapote l'épaule gentiment...

- Mais non, Jérémie... Maman va pas aller morte!!!
- Parce que t'es pas vieille, maman?
- Non, je ne suis pas encore vieille!
- Mais dans combien de dodos tu vas être vieille?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire