dimanche 26 octobre 2008

Religion: ce que j'en pense, moi!

J'ai grandi dans un pays qui venait de vivre une grande révolution...

Les églises étaient désertées, les croyants se raréfiaient, et si mes grand-parents pratiquaient encore et avaient fait baptiser tous leurs enfants, ces derniers faisaient partie de la population qui rejetait ces obligations et j'ai évolué dans un milieu athée.

Je n'ai jamais ou presque assisté à un cours d'enseignement religieux... mais adulte je me suis intéressée à toutes ces croyances qui, avec l'argent, mènent le monde!

J'ai constaté que tous les cultes sont basés sur l'amour, la paix, la compassion... j'ai compris que dans toutes les populations, toutes les cultures, les familles désiraient la même chose à la base: vivre en sécurité, s'aimer, s'entraider, partager...

Malheureusement, il n'y a aucune religion qui n'ait ses périodes noires, ses massacres, ses injustices... Ses représentants réclamant des têtes, des guerres, du sang et de la souffrance au nom de dieux ou de symboles promettant la paix aux mêmes opprimés...

Toutes ces croyances apportent des remèdes, des espoirs aux craintes, aux angoisses de leurs fidèles... mais pourtant... aucune d'entre elles ne permet le doute, l'examen, la remise en question... l'évolution...

Et pourtant, j'ai du respect pour les croyants... de n'importe quelle religion... je suis même celle qui posera des questions, qui écoutera attentivement les réponses, qui tentera de comprendre... Je suis curieuse, oui...

Mais je pense que lorsqu'une religion encourage une haine, une violence, un despotisme, une vengeance... elle devient mauvaise... Et toutes sont passées par là!!

Je suis une grande partisane de la laïcité... et pas parce que les symboles religieux me dérangent!!! Moi, personnellement, les voiles, les croix, les turbans amènent un exotisme qui me plaît!! Les couleurs, les coiffures, les odeurs d'épices que transportent les vêtements, les parures m'enchantent!!! Je trouve que chacun peut bien s'habiller comme il veut et croire ce qu'il veut!!

De toutes façons, la religion et l'histoire sont interdépendantes! Un peuple est le produit de ses dirigeants politiques et spirituels; et ce dans toutes les nations!

Non, ce qui me dérange, ce sont les haines, les préjugés, les incompréhensions, les menaces, les angoisses évoluant en colère, en danger...

Ce qui m'horripile complètement... c'est que trop de gens voudraient que tout le monde leur ressemble... Et ça... c'est impossible!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire