vendredi 17 juin 2011

Papa et/ou maman

- C., dans ma classe, elle a même pas besoin de faire un cadeau pour la fête des mères!!!
- Ah bon? Et pourquoi?
- Parce que sa mère est morte!!!

Pour Alex, dont le père est décédé quand il avait trois ans, c'est un concept malaisé à comprendre...

Et de voir ses yeux s'emplir de larmes m'émeut profondément...

- Tu sais, Jérémie, moi je n'avais pas besoin de faire de cadeau pour la fête des pères parce que mon père était mort... et même si à l'école je ne le montrais pas, une fois dans mon lit je pleurais souvent, quand personne ne me voyait.
- Ah bon...
- J'entendais les autres raconter leurs vacances avec leur père, ou préparer une surprise pour leur père... et moi ça me faisait de la peine de ne pas pouvoir raconter tout ça!!!

Difficile pour un enfant qui a ses deux parents de s'imaginer, réellement, ce que la vie peut devenir, au fond de soi, quand l'un des deux manque à l'appel...

Je sais que Jérémie va réfléchir à cette discussion, je sais aussi qu'Alex a vécu un moment intense... un bel instant de partage, avec son fils pour lequel il espère tellement être le père qu'il n'a pas eu la chance d'avoir.

Je me rappelle que le jour même où mes parents m'ont annoncé leur séparation, ça me faisait quelque chose à raconter à l'école... tous les enfants me plaignaient, j'étais toute heureuse... avant de le vivre réellement plus tard...

Comme quoi... c'est ce qu'on perd qui prend toute sa valeur!!

2 commentaires:

  1. A tout âge, lorsqu'on perd un parent on a du mal à s'y faire.
    Mon papa est parti quand Pauline avait 4 mois. Ma soeur avait accouché 15 jours jours avant moi. Mon papa a très peu connu ses 2 petites filles.
    Cela ne m'empêche pas de lui parler de mon papa, de raconter des histoires de mon enfance...
    Effectivement de nos jours, quand un couple se sépare les enfants sont presques contents. Ils voient juste qu'ils vont avoir le double de cadeaux, de vacances.. pour certains. Pour eux c'est presque un avantage.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est vrai, c'est dur, mais grandir en sachant qu'un de ses parents est décédé, qu'on ne le connaîtra jamais... je trouve ça horrible!!!

    Les enfants peuvent etre contents pour la séparation au début, quand ils voient les seuls avantages de la chose, mais ils déchantent vite!!!! Souvent ça situation s'accompagne de tristesse, de manque financier, de rancoeurs... pas facile!!

    RépondreSupprimer