lundi 23 avril 2012

Phô

Quand les beaux jours arrivent et s'en vont, mais pas complètement, s'effacent à demi tout en laissant la place à un intermédiaire pluvieux, gris et frais sans être froid, que faire à manger si l'on veut continuer à se baser sur de la nourriture légère et varier le quotidien?


Mon idée à moi, que je mets en pratique depuis quelques semaines, c'est la soupe vietnamienne, ou tonkinoise, ou plutôt le phô (feu), pour utiliser le mot approprié.


Hier, en début d'après-midi, j'ai mis à bouillir un bon gros morceau de plat de côte qui traînait dans mon congélateur, un morceau de gingembre écrasé, deux anis étoilés (la prochaine fois je n'en mettrai qu'un), un oignon un peu noirci sous le gril, 1/2 c. à café de 5-parfums et 1 c. à café de sel. Une fois le tout bien écumé, j'ai ajouté l'équivalent de 2 cubes de bouillon de boeuf ainsi que 2 c. à soupe de nuoc mam, ou sauce de poisson.


Ceux qui iront voir la recette remarqueront qu'il manque un os à moelle que j'ai oublié d'acheter, mais je le mettrai la prochaine fois!!!


J'ai laissé mijoter à feu moyen pendant des heures et des heures, en fait jusqu'à ce que la viande soit cuite à notre goût, tout en laissant bouillir à côté une casserole d'eau coupée de vinaigre comme le conseille le site sur lequel j'ai pris la recette, www.asietralala.com afin d'éviter les mauvais odeurs provoquées par la longue cuisson de la sauce de poisson.


Ah, la bonne odeur flottant dans la cuisine!!!!! Et une fois le tout bien prêt, j'ai laissé refroidir puis mis dans le frigo pour la nuit avant d'opérer un dégraissage facile ce matin. Ce soir, alors que je reviendrai, à 21:15, du code, je n'aurai qu'à faire bouillir le bouillon avant de le verser sur la viande cuite, un peu de viande rouge que je vais chercher chez le boucher et qui cuira dans le bol, des vermicelles de riz préalablement trempées dans l'eau froide, de l'oignon et de la coriandre fraîche!!! 


J'ai hâte!!!!!!!!

6 commentaires:

  1. MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!! j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee!!!!! j'en ai bu/manger des litres et des litres au Vietnam!:o))))Marie E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah!!! Je ne suis jamais allée au Vietnam mais à Montréal j'adorais aller dans des restaus vietnamiens!!!! Bisous!!!!!

      Supprimer
  2. C'est trop trop bon le phô !!

    Il y a un resto vietnamien très connu pour son phô à Strasbourg, si un jour ça te tente...

    Gros bisous

    Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Danielle, je fais exactement pareil avec le pot-au -feu. Je le prépare la veille, je le laisse refroidir au sous-sol et le lendemain j'enléve toute la graisse qui est figée. Mon mari n'en a pas cru ses yeux quand il a vu tout ce que j'avais enlevé. bisous de Michèle des Vosges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il faut faire ça!!! C'est tellement plus digeste, et puis à partir d'un certain âge (35 ans pour moi), le corps ne digère plus le gras comme avant... Bisous!!!

      Supprimer