vendredi 27 avril 2012

Retour à la sous-préfecture

T'as l'expérience et t'es parée!!!!


Tu le sais qu'à la sous-préfecture on te refuse tout jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de raison défendable de le faire, on est zélé, on passe sa frustration sur les contribuables, ou à plus forte raison sur les étrangers puisque c'est là qu'on travaille...


Tu t'es munie de tout ce qu'on t'a demandé... La quittance de loyer qui t'a paru douteuse puisque ton proprio n'a pas d'en-tête officielle, tu t'es donc adressé à la compagnie qui te fournit l'électricité et qui t'a aimablement envoyé un échéancier à ton nom... T'as emmené ton passeport nouvellement remis à jour, la carte de séjour incriminée puisque à la mauvaise adresse (c'est justement pour ça que t'es là, ça coince ton inscription à l'auto-école) et ton plus beau sourire, bien que tu sais que ça ne sert à rien... ces gens-là ne comprennent pas ce que tu fais... ils sont peut-être légèrement compatissants, se demandant où on peut avoir mal pour faire cette grimace qu'ils n'ont jamais pu contempler dans leur miroir, et ils s'en félicitent...


T'entres dans le hall... c'est vide... Silencieux!! 


Tes pas te mènent jusqu'à un couloir sur lequel est posé un panneau disant "Etrangers" avec une flèche, juste en-dessous... c'est pour toi, ça... Etrangère... Tu vis ici depuis 10 ans, tes enfants sont à l'école, t'es la seule à ne pas avoir de carte d'identité française, t'es une Etrangère avec toute la violence que ce mot comporte lorsqu'il est accroché dans une sous-préfecture... Pas Ressortissants Etrangers, non... pas Immigration... Non... Etrangers...


Les Etranges, par icitte!!!!!!!!!!!


La porte est fermée... ou plutôt entrefermée... ou plutôt entrouverte... t'as pas le temps de te demander pourquoi on n'utilise que ce dernier terme, tu vois un écriteau "Manifestez votre présence"... Tu fais quoi??? "Eeeeh!!! Y a quelqu'uuuuuunn?", tu pousses une petite chansonnette, une blague du jour???? Non... tu te sens un peu ridicule, là, dans cet immense hall où le moindre battement de cil résonne comme un solo de batterie, de t'imaginer émettre une vocalise...


Ah... le monsieur arrive, exprimant sa douleur par de lourdes enjambées sans grâce aucune, paupières tombantes comme il se doit, lippe charnue tirée vers le bas...


- Voilà, je dois changer l'adresse figurant sur ma carte de séjour...


L'homme examine ta carte, puis la quittance de bail... 


- Ca ne fait pas l'affaire, il n'y a pas d'entête...
- Oui, je m'en doutais et j'ai prévue le coup! 


Moue de déception...


- Voici un échéancier de la compagnie d'électricité!!!
- Ah... bon... oui... vous avez une photocopie?
- Non, mais vous pouvez garder l'original, je l'ai fait faire pour ça!!


Satisfaction intense...


- Non! Il me faut une photocopie. Vous gardez l'original. Vous avez une photocopie de votre carte de séjour?
- Non, j'ai oublié...
- Il la faut! 


Devant ses yeux emplis de joie sadique, tu puises dans tes ressources...


- Vous ne pouvez pas...
- Non, je n'ai pas de photocopieuse...


Mon oeil!!!!


Tu te mets à la recherche d'un endroit dans lequel ils font des copies... et t'en trouves un muni d'un comptoir derrière lequel se tient une charmante dame à qui tu demandes s'il y a beaucoup de clients qui viennent de la sous-préfecture parce qu'ils ont oublié de faire une photocopie...


- Ah oui!!!
- Il paraît qu'ils n'ont pas de photocopieuse!!
- Oui, j'ai entendu ça!!!! Mon oeil!!!!
- Et le mien!!


Tu reprends le chemin de la sous-préfecture, vers la créature qui te délivrera (peut-être) une étiquette collante portant ton adresse qu'elle appliquera sur ta carte de séjour, forte de ton assurance de tout avoir, maintenant!!!!


Même hall vide, même monsieur triste...


- Je suis de retour...
- Déjà?
- Oui... j'ai mes papiers...
- Voyons ça...


Il a cherché, cherché... n'a rien trouvé... et c'est en versant des larmes amères d'intense déception qu'il a obtempéré...


Heureuse, t'as pris ta carte en main, t'as vérifié l'adresse (on ne sait jamais, il aurait pu prendre sa revanche en se trompant volontairement afin de t'obliger à revenir), et tu lui as asséné un superbe sourire avant de l'achever avec un "Merci" qu'il n'a pas eu l'air de comprendre... Il doit avoir cru que tu parlais une langue étrangère et, lui qui en a l'habitude, ne t'a rien demandé...


Tu t'es empressée de faire une copie de ta carte porteuse de ta bonne adresse, et tu l'apporteras ce soir au code afin de finaliser ton interminable inscription!!!


Non mais... il est temps que tu demandes ta naturalisation, toi!!!!

14 commentaires:

  1. tu peux avoir la double nationalité? ça me rappelle les aller et retour pour des papiers lorsque j'avais une quinzaine d'années où ils abusaient de mes jeunes années avec peu de répondant (ça forge!!!) pour me remballer surtout si tes parents étaient étrangers!!! cela s'est amélioré ou redégradé va savoir!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le moment les deux pays l'acceptent!!! Mais le pire c'est que depuis le premier janvier 2012 le test de français est obligatoire!! Je vais donc devoir débourser 90 € pour aller passer un test de français afin d'obtenir une attestation à joindre à ma demande prouvant que je suis capable de parler français!! Mais bon... Faut ce qu'y faut!!!! Je ne sais pas si ça a empiré ou non, mais je ne me sens jamais aussi étrangère qu'à la sous-préfecture!!!! Bisous

      Supprimer
  2. Ben t'as pas fini ma pauvre! :oD Aller gros bisous et bon courage, t'es capab! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais!!! Déjà, avoir le code!!! Ensuite on passera au test... puis au ramassage de papiers!!!! Ne pas voir ça comme une montagne mais comme une série de marches à monter!!!! ;o§

      Supprimer
  3. ahhhhhhhhhhh ça me rappelle trop mes démarches à Dijon. C'était déprimant !!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas!!!! Moi, ça me rappelle gravement mes démarches à l'ambassade de France à Montréal où les responsables des visas et autres demandes d'immigration avaient la même face...

      Supprimer
  4. Tu étais quand à Sélestat? Si ça avait été jeudi, un appel et je t'aurais fait les photocopies sans problèmescar j'étais aussi à Sélestat. Et aujourd'hui j'étais à Erstein.
    Mais c'est bien comme tu lui as cloué le bec. Je trouve cela grave que dans certaines administrations, les employés font une tête comme si tu y étais pour quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais à Sélestat!!!! Mais je n'ai pas ton numéro de téléphone... ou alors j'ai oublié de l'inscrire dans mes contacts quand tu me l'as donné!!!!
      Et ces employés paient pour ceux qui sont bien parce qu'il y en a!!!! Ce sont les pires que j'ai rencontrés, les deux aux Etrangers!!!

      Supprimer
  5. Maintenant tu comprends pouquoi les Français n'aprécient pas les gens de l'administration qui sont sensés etre a leur service !!! heureusement il y a quand meme des personnes qui font bien leur boulot et qui vont tout faire pour t'aider , cela rachéte les autres !!! Michèle des Vosges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, je comprends!!! Et même au Québec on a des mal... euh... mal papouillés!!! Mais ceux-là aux Etrangers... ou aux Aliens parce qu'on dirait presque que c'est ça, sont les pires que j'ai rencontrés personnellement!!! Ils ont peut-être de mauvaises expériences, mais bon, je suis polie, souriante, pas obstineuse... franchement ils pourraient faire un léger effort et ne s'en porteraient que mieux!! Bisous!!

      Supprimer
  6. C'est toujours digne des 12 travaux d'Astérix ces histoires de papiers. Bravo: une bonne chose de faite :)

    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet toujours à Astérix que je pense dans ces moments-là!!!! ;o)

      Maintenant, il faut passer un test de français dans un institut reconnu par l'office des migrations internationales... même quand le français est notre langue maternelle... Tout ça pour un beau 90€!!! Je trouve ça bien dommage, je ne sais pas pour quelles raisons c'en est arrivé là. Bisous et merci!!

      Supprimer
    2. Je sais pas si tu es au courant mais je viens de lire que le fameux examen de français est une adaptation du Tefaq: test d'évaluation du français adapté pour le Québec, hihihihi!

      Je viens de lire un article qui stipule que depuis l'entrée en vigueur de ce test: les demandes de naturalisations ont diminuées de plus de 50% au Consulat de France de Genève....

      Supprimer
    3. Eh ben!!!! Non, je ne savais pas!!! J'ai hâte de voir ça!!! J'en parlerai certainement!! Gros bisous ma chère!!!

      Supprimer