mercredi 18 avril 2012

Une quadra chez les jeunes!!!

Comme je le disais hier, ça fait presque deux mois maintenant que je vais à l'auto-école. Pour moi, c'était plutôt étrange de me retrouver dans cette situation après plus de dix ans sans avoir mis les pieds dans un établissement scolaire à part en tant que parent d'élève.


J'étais plutôt nerveuse à l'idée d'être la vieille de 40 ans dans le coin, la toute ridée à qui personne ne parle parce qu'associée à l'autorité, aux empêcheurs de tourner en rond, aux parents, quoi...


Si mes craintes n'avaient finalement pas du tout lieu d'être, je ne m'attendais pas à m'amuser autant sous ma casquette d'agent infiltré, d'observatrice de la jeunesse!!!!


Je ne sais pas si c'est moi qui me souviens mal ou qui n'était pas attentive à ce genre de comportement, mais je n'ai jamais vu autant de têtes chercheuses!!! Je dirais qu'au moins la moitié des élèves copient!!! Ou du moins comparent leurs réponses avec le voisin. Mes réponses ont été plagiées, ou du moins examinées de près, un nombre incalculable de fois. Je laisse, je m'en fous, je fais parfois tellement d'erreurs que c'en est plutôt comique de les partager, mais là où je suis estomaquée, c'est que ça ne sert à rien!!!! Je ne passerais pas mon examen plus vite en copiant sur les autres... je suis étonnée et je ris toute seule... dans ma tête, bien sûr, sinon je passerais non seulement pour une vieille, mais pour une vieille sénile!!!!


Et puis il y a tous les stéréotypes!!!! Les petits SMS envoyés pendant les tests; la fille toute pognée qu'on dirait Carrie; l'autre habillée en Lolita, avec ses longs cheveux blonds, son vernis à ongles impeccable et sa petite bouche d'enfant qu'elle est; le grand ado boutonneux qui étend ses jambes un peu partout; ceux qu'on voit bien que c'est papa et maman qui paient parce qu'ils ne font aucun effort et se présentent une fois par déluge; les sérieux, les rejetés de la vie, les fils à papa, les débrouillards, et j'en passe... 


C'est tout un concentré de jeunesse qui se retrouve là... et tout ce qu'on peut se dire c'est que plus ça change, plus c'est pareil et tant pis pour la phrase toute faite; il y a parfois des moments où ça s'applique trop bien!!!!

7 commentaires:

  1. Quoi tu n'as jamais copié!!!! mais c'est tout un art,le tout est de ne pas se faire attraper.De plus quand tu fais des pompes,tu révises.Maintenant je n'ai rarement fait confiance aux élèves sauf 1 qui était devant moi en latin c'est simple j'avais des notes minables pour les devoirs maison et je dépassais la moyenne pour les devoirs en classe!!!! par contre en maths, je relisais mes devoirs (classe) de manière à ce que les copains derrière puissent les voir . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que non, je n'ai jamais copié... Bon, certainement que ça m'est arrivé, je me rappelle d'avoir laissé traîner mes yeux parce que je ne trouvais aucune réponse, mais généralement je ne le faisais pas et j'avais tellement peur de copier une grossière erreur qui mettrait aussitôt la puce à l'oreille ou à l'oeil de la maîtresse que ces réponses vues à la sauvette, je ne pense pas les avoir écrites sur ma copie. J'étais honnête par peur de me faire prendre!! Bisous!!

      Supprimer
  2. Tu t'es donc lancée pour avoir ton permis de conduire? Cool!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as du courage de passer ton permis mais c'est bien même si c'est dur (le code)... J'ai le mien depuis 25 ans maintenant ! Je suis certaine que le code a pas mal changé... J'ai eu la chance de l'avoir en un mois, code et conduite comprise... Je ne sais pas si c'est encore possible de le passer aussi vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courage vient par la nécessité, tu es bien placée pour le savoir!!!! ;o) Il faut bien avancer un jour!! Je ne pense pas qu'il est réellement possible, si on n'a jamais conduit avant de commencer l'autoécole, de le passer si vite aujourd'hui... D'après ce que j'ai vu, les élèves font en moyenne trente heures de pratique, et au-delà!! Ca fait peur!!!!! Bisous

      Supprimer
  4. Ah la faune de l'auto-école peut être vraiment spéciale! Où j'allais y avait vraiment tous les âges. C'est vrai qu'on voit le sérieux (ou pas) assez facilement. Moi je tombais toujours mal : élèves bruyants, les tics tics sur téléphones pendant le test, ceux qui écoutent de la musique par une oreille et laissent profiter des résidus sonores aux autres,le petit jeune qui a pas assez de sa chaise pour s'assoir et se retrouver ainsi collée au mur... j'en passe et des meilleures hehehe

    Sans compter, ceux qui croient que avec 15 erreurs au test blanc, ils feront mieux au vrai examen! Y a des fois c'est vraiment n'importe quoi je te jure!

    RépondreSupprimer