vendredi 18 mai 2012

De l'autre côté de l'océan...

... il y a des choses qui se passent!!!!


Parce qu'en-dehors de la France et de sa campagne électorale où coups bas et crises de bébés de garderie ont été de mise, il y a un autre monde...


... que j'avais presque oublié moi-même, obnubilée que j'étais par le marasme politique de mon pays d'adoption!!!


De l'autre côté de l'Atlantique, il y a le Québec... dans lequel des milliers d'étudiants se sont mis en grève, officiellement depuis le 12 février 2012, et ont fait couler beaucoup d'encre et de gros mots!!!!!


Il y a bien longtemps que je déplore la résignation de mes compatriotes québécois, leur individualisme, leur absence de réaction forte devant les abus de leurs gouvernants... et je suis fière d'eux, de leur capacité à faire fi de leur session actuelle pour continuer à exiger le gel des frais de scolarité que le premier ministre de droite John Charest a décidé d'augmenter de 75% en 5 ans...


Gouvernement de droite, méthodes de répression de droite... Escouade anti-émeute, gaz lacrymogène, attention exacerbée accordée aux casseurs qui, présents dans tous ces genres de manifestations, profitent de mouvements somme toute pacifiques pour assouvir leurs envies de violence et ainsi donner raison aux adversaires du mouvement criant à l'anarchie.


Je propose ici une vidéo suisse qui explique bien aux européens ce qui se passe au Québec. Vous remarquerez la traduction pratique pour les français!!! :o)


John Charest ironise, se moque des étudiants en grève... et finit par passer une loi spéciale et anticonstitutionnelle visant à couper l'herbe sous les pieds des associations d'étudiants, ce qui, comme chacun sait, ne sert qu'à augmenter tensions et ressentiments, jamais à éteindre un conflit...


Moi, de ma lointaine Alsace, j'encourage les étudiants à ne surtout pas lâcher et à continuer à faire entendre leurs voix... puisque ce n'est qu'ainsi que les choses changent... avec des cris, des luttes, des revendications qui dérangent...


... et des adversaires qui, bien que réfractaires à vous payer votre éducation aujourd'hui, s'attendent à ce que vous soyez assez éduqués pour payer leur retraite quand ils seront vieux et croulants!!!


Pour mieux comprendre: Loi 78, texte instructif

4 commentaires:

  1. Tout a fait d'accord avec toi Danielle,

    Lise de ce côté-ci de l'océan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, pas du même côté que moi!! ;o) C'est assez démoralisant, tout ça!!! On vient de se débarrasser de Sarko, je vous souhaite de faire pareil!!!! Bisous!!

      Supprimer
  2. Je pense qu'au niveau solidarité, on aurait du le faire avant. Je trouve que l'idée de se tenir pour se faire entendre, c'est excellent !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que l'union fait la force, on l'a toujours su!!!! C'est juste dommage que ça prenne autant d'injustice pour que la population se bouge et se tienne les coudes!!! Mais mieux vaut tard que jamais et bonne chance aux carrés rouges... Bisous!!!!

      Supprimer