lundi 7 mai 2012

Une pilule, une p'tite granule!!!

Administrer un traitement à un chat n'est pas chose aisée... en particulier lorsqu'il s'agit de comprimés...


Tentative n°1: Mêler le comprimé à ses croquettes, sur les recommandations du vétérinaire affirmant (sournoisement?) que le médicament avait un goût ainsi qu'une odeur de boeuf... ce qui fut un échec total, Jack triant le contenu de sa gamelle jusqu'à ce qu'il ne reste, tout au fond, que l'objet incriminé, d'où me vint la pensée que le médecin, comme tout bon médecin qui se respecte, n'avait jamais goûté ou senti la pilule qu'il recommandait de faire avaler au matou, nous rassurant de ses paroles tout en s'en lavant les mains... ouiiiiii, c'est faciiiiile... ça a le goût de boeuf... (mon oeil!!)


Tentative n°2: Ecraser le comprimé et le mélanger à différentes nourritures... Avec du lait: Echec; avec du thon: Echec; mêlé à une bonne conserve de boeuf en sauce: Echec!!!! Tout ce qui lui plaît passionnément ne lui dit plus rien une fois le médicament inclus... il le sent, ça le dégoûte, il se désintéresse et du coup nous fait perdre le précieux remède qu'il s'agit à chaque fois de remplacer!!!! Et ça, ce n'est pas remboursé par la sécu (encore heureux!), et ça coûte cher!!!!


Tentative n°3: Prendre le chat dans ses bras, en lui tenant les pattes arrières de la main gauche, et les pattes avant de la droite pendant que son conjoint introduit le comprimé à l'intérieur de la gueule, tout au fond, derrière les dents... puis le museler d'une main pendant qu'il cherche à recracher, attendre le mouvement de déglutition... et le léchage de babines annonçant généralement la réussite de l'entreprise!!!!


Cette dernière méthode est la seule rencontrant un certain succès, encore que parfois il soit nécessaire de s'y reprendre après le vol plané du médicament que nous devons chercher à quatre pattes, maladroitement, avant de repartir à l'assaut du fauve que nous empoignons de nouveau avant de chercher à forcer le barrage de ses mâchoires serrées en prévision de l'opération...


Cependant, après quelques jours de traitement, force est de constater l'amélioration de son état...


... ce qui motive à continuer!!!!!


A l'attaque!!!


C'est qui qui va manger la bonne pilule??? C'est Jaaaack!!!! Miam!!!

25 commentaires:

  1. mdr on dirait notre Lilith à 14 ans elle est pareille et si on essaye la dernière méthode elle nous mordrait :) Bon courage :p

    Bises. Kaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui... Jack est plutôt zen mais on dirait que ça devient de plus en plus difficile!! Il nous voit venir et se prépare, serre les mâchoires... Je ne sais pas ce que ça goûte, mais quand ça fond sur la langue ça ne doit pas goûter le boeuf, ou le boeuf avarié!!!!

      Supprimer
    2. Je crois bien que le pire c'est quand elle bave et n'avale pas le cachet, du coup fallait lui redonner et c'était une vraie guerre xD

      Bon 8 mai :) Kaly

      Supprimer
  2. Tentative n°3, hélas, la meilleure solution que je connaisse... Bon courage !

    Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi après avoir fait quelques recherches sur internet... Les autres, j'ai tout tenté mais ils ne sont pas cons, les chats!!! ;o)

      Supprimer
  3. et cette solution dissoudre le médicament dans de l'eau et à l'aide d'une seringue ou pipette du sirop (médicament) pour bébé l'injecter dans la bouche côté joue!!!! bon courage c'est pas gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé une fois, au tout début, et j'en perdais, et je devais mettre assez d'eau, ce qui augmentait le temps d'administration et n'arrangeait rien!! :o)

      Supprimer
  4. j'ai essayé aussi ça avec Lilith et c'est ce qui marchait le mieux effectivement Danielle38 :)

    Kaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... Peut-être que je devrais retenter alors... :)

      Supprimer
  5. Je signale que je n'ai jamais eu de chats!!!!!mais des
    enfants !!!!!hi,hi,hi

    RépondreSupprimer
  6. mdrrrr eh ben ça promet :D Faut ce qu'il faut ;)

    Kaly

    RépondreSupprimer
  7. Avec deux chats a la maison je confirme: c'est tout un sport de les soigner car eux qui sont si gentils d'habitude se transforment en bétes féroces des qu'ils apreçoivent la fameuse petite pillule. Et en plus aprés ils nous font la geule !!!!lol
    Michèle des Vosges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile, et j'ai de la chance avec Jack qui est plutôt zen!! Bon, on en a encore pour un peu plus d'une semaine, nous vaincrons!!! ;o)

      Supprimer
  8. Par précaution, je l'avais mise dans du Kiri... mais je me suis rendue compte ensuite que Chachat l'avalait même au milieu des croquettes. Depuis, je ne me casse plus la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend des chats, et des médicaments!! S'il sent plus fort, ou s'il goûte vraiment pas bon... En tout cas, pour Jack, la cortisone se sent partout!!!

      Supprimer
  9. eh bien dis-lui que c'est pour son bien!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage Danielle ;-)
    Pour t'amuser un peu voici une blague :

    COMMENT DONNER UNE PILULE A UN CHAT

    1. Attrapez le chat et placez-le dans le creux de votre bras gauche comme si vous teniez un bébé. Avec votre main droite, appliquez une pression de chaque côté de sa gueule en tenant la pilule dans votre main. Lorsque le chat ouvrira sa gueule, lancez la pilule à l'intérieur. Donnez-lui un peu de temps pour qu'il ferme sa gueule et avale.

    2. Ramassez la pilule du plancher et le chat de derrière le sofa.
    Placez le chat dans le creux de votre bras droit (pour éviter la blessure à votre bras gauche) et répétez l'opération.

    3. Allez chercher le chat dans la chambre à coucher et jetez la pilule détrempée.

    4. Prenez une nouvelle pilule. Prenez le chat dans le creux de votre bras qui saignera le moins. Tenez les pattes arrières du chat avec votre main. Forcez l'ouverture de la gueule du chat et poussez la pilule au fond de la gorge avec votre doigt. Tenez sa gueule fermée et comptez jusqu'à 10.

    5. Ramassez la pilule de l'aquarium et le chat du haut de la
    garde-robe. Allez au jardin et demandez à votre homme de venir vous aider.

    6. Agenouillez-vous sur le sol et serrez fermement le chat entre vos genoux. Tenez les pattes avants et arrières. Ignorez les grognements du chat. Demandez à votre homme de tenir la tête du chat fermement avec une main pendant qu'avec l'autre main elle place une règle de bois dans la bouche du chat pour y faire glisser la pilule.
    Frottez la gorge du chat vigoureusement.

    7. Ramassez le chat du haut de la tringle à rideaux et prenez une nouvelle pilule. Prenez note d'acheter une nouvelle règle de bois et de réparer les rideaux. Balayez soigneusement les vases et les figurines cassées et placez-les de côté pour les recoller plus tard.

    8. Enveloppez le chat dans une large serviette de plage et
    demandez à votre homme de se coucher sur le chat en ne laissant dépasser que sa tête. Placez la pilule au bout d'une paille à boire, forcez l'ouverture de la gueule du chat avec un crayon et soufflez dans la paille.

    9. Vérifiez l'emballage des pilules pour être sûr que les pilules ne sont pas dangereuses pour les humains et prenez rapidement une bière pour faire disparaître le goût. Aidez votre homme à appliquer des pansements sur ses blessures et nettoyez le sang sur le tapis avec de l'eau froide et du savon.

    10. Allez chercher le chat dans le garage du voisin. Prenez une autre pilule. Ouvrez une autre bière. Dans la cuisine, videz une armoire. Placez le chat à l'intérieur et fermez la porte sur le cou du chat de façon à ce que seulement sa tête dépasse. Forcez l'ouverture de sa gueule avec une cuillère à dessert. Insérez la pilule avec un élastique.

    RépondreSupprimer
  11. 11. Allez chercher un tournevis dans le garage et remettez la porte de l'armoire sur ses charnières. Buvez votre bière. Sortez une bouteille de scotch et prenez-en un coup. Appliquez une compresse froide sur votre poitrine et consultez dans votre carnet de santé à quelle date remonte votre dernière injection contre le tétanos.
    Appliquez une compresse de whisky pour désinfecter. Buvez un autre coup. Jetez votre chandail et prenez-en un nouveau dans votre garde-robe.

    12. Appelez les pompiers pour qu'ils viennent chercher votre ***** de chat en haut de l'arbre de l'autre côté de la route. Excusez-vous auprès de votre voisin qui a foncé dans la clôture en tentant d'éviter le chat qui traversait la rue. Prenez la dernière pilule de l'emballage.

    13. Attachez les pattes avant aux pattes arrières avec de la
    ficelle que vous attacherez solidement à un pied de la table. Trouvez des gants pour gros travaux dans le garage. Placez la pilule dans la gueule du chat, suivie d'un gros morceau de viande. Soyez ferme. Tenez sa tête verticalement et versez 2 litres d'eau dans la gorge pour faire
    fondre la pilule.

    14. Buvez le restant de la bouteille de scotch. Demandez à votre homme de vous conduire aux urgences. Asseyez-vous calmement pendant que le docteur recoudra vos doigts et votre avant-bras et enlèvera les restants de la pilule de votre oeil droit. En revenant à la maison, arrêtez-vous au magasin de meubles pour acheter une nouvelle table.

    15. Appelez la Société Protectrice des Animaux pour qu'ils
    viennent chercher votre "chat de la mort" et appelez au magasin d'animaux pour savoir s'ils ont des cochons d'indes.



    COMMENT DONNER UNE PILULE A UN CHIEN

    1. Enveloppez la pilule dans un morceau de bacon. Laissez tomber par-terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben!!!! J'ai bien ri en lisant ce mode d'emploi!! Une chance que je ne l'ai pas lu avant de commencer le traitement, j'aurais bien abandonné avant que d'essayer!!! J'aurais peut-être dû acheter un chien? ;o)

      Supprimer
  12. Tentative 3 est la meilleure pour les animaux et les "hommes" :-)))
    Mes parents avaient des chats qui avaient le rhume des foins et c'est cette façon qui a été utilisée.
    Avec Pauline, mon mari lui tenait les bras avec une main et de l'autre maintenait la bouche ouverte pour les sirops et comprimés avant de lui refermer la bouche et surtout la maintenir. Oui c'est barbare mais c'était le seul moyen. Heureusement aujourd'hui, elle les prend comme un bonbon. Ouf!! :-)
    Bisous chère Madame.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle horreur!! :o) A mes enfants, je n'ai jamais eu besoin de faire ça, heureusement!!! Mais quand il faut!!!!

    Jack, qui se laissait faire avec une bonne volonté plutôt évidente au début ne veut plus prendre son médicament, et c'est un moment assez pénible que celui de l'administration du remède... On a hâte que ça finisse!!!!! Encore une dizaine de jours!!!

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour les fois où j'ai eu besoin de soigner un chat avec un comprimé: on m'avait dit de placer le comprimer SOUS la langue du chat, en le tenant. Du coup, il veut l'enlever de là et comme on le coince.... il fini par l'avaler! En tous les cas: ça marchait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, maintenant, même s'il n'aime toujours pas, une fois que l'on a réussi à lui ouvrir la bouche pour y placer le comprimé, on voit qu'il fait l'effort de l'avaler au lieu de tenter de le recracher comme au début. Il en reste encore trois fois et c'est fini!!!!

      Supprimer