vendredi 4 mai 2012

Moi, grand-mère??

- Je suis enceinte!


Ces mots-là, je les ai toujours prononcés avec un mélange de joie et d'appréhension, craignant la réaction de ceux à qui je les destinais...


... parce que j'étais trop jeune, ou trop âgée; parce que ma situation financière n'était pas stable (elle ne l'a jamais été), parce que mon couple, ou ma vie, ou tout simplement parce que moi...


En quittant le Québec, j'ai imposé à ma mère un rôle de grand-mère éloignée. Une mamie de loin, qu'on voit rarement mais dont on connaît le nom et la place dans l'arbre généalogique.


Maman de quatre enfants, je m'attendais bien sûr à devenir un jour grand-mère... et puisque ma grande fille de 22 ans vivait loin de moi, j'étais en principe préparée à cette nouvelle que cet enfant serait loin, serait mon petit-fils ou ma petite-fille principalement sur photo, et plus tard au téléphone... ou sur webcam...


J'ai entendu ma fille m'annoncer la nouvelle avec un sentiment terrible de perte que je n'ai pas compris tout d'abord, puisqu'il est normal que bonheur et inquiétude rivalisent dans le coeur d'une maman apprenant la grossesse de sa fille...


... mais c'est quand Elana m'a dit "-Cool!!!! J'ai toujours rêve de prendre soin d'un petit bébé comme si c'était le mien!!" et que j'ai vu sa réaction de tristesse résignée quand je lui ai dit que l'on n'allait pas pouvoir être très près de lui que j'ai réalisé que j'avais besoin de temps pour accepter que ma relation avec mon petit-fils ou ma petite-fille ne serait pas celle que j'aurais souhaitée. 


J'ai entendu ma fille me dire ces mots: "Je suis enceinte!" avec la même angoisse, la même attente que fut la mienne il y a 23 ans et je me refuse à la culpabiliser de ses choix... 


C'est bien beau d'attendre d'avoir une bonne situation, bien stable, et ci, et ça... mais la vie se prend comme elle vient et mes souvenirs de Claude-Anne faisant la baby-sitter auprès de ses frères et soeur me permettent de n'avoir aucune crainte concernant ses capacités à être mère.


Et après quelques jours de réflexion, je peux respirer plus librement. 


Je me rappelle de mon premier baby blues... A 20 ans... le jour où j'ai réalisé, en tenant ce petit être dans mes bras, que j'étais passée à la deuxième étape de ma vie en n'étant plus seulement la fille de quelqu'un mais la mère d'une autre personne... et aujourd'hui je crois que le fait de me rendre compte que je suis en passe de devenir la grand-mère d'une autre... Ca fesse!!!!


Et au fond de moi, ce que j'en dis, c'est que j'adore ma fille... que je la trouve pleine de maturité et que je la juge apte à prendre les décisions qui s'imposeront au jour le jour... et que je serai toujours là pour la soutenir.


Et que cet enfant... j'ai la ferme intention de le tenir dans mes bras!!!!

18 commentaires:

  1. Je pense que si on passe trop de temps de sa vie à se poser des questions, on vit pas ;) Je suis sûre que ta fille est heureuse de son choix et tu ne pourras faire autrement que de l'être aussi. Juste dommage que tu sois aussi loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma chère!! J'arrive à la même conclusion, en fait!!! Une fois le choc assumé, ça va!!! Je serais même plutôt excitée... ;o)

      Supprimer
  2. Comme je te le disais: bienvenue au club!

    J'en suis à 4 petits enfants, toujours à distance. C'est avec la plus âgée que j'ai eu le plus de contact, et ce à partir de ses 3 mois, jusqu'à ses 5 ans, parce qu'on allaient régulièrement au Québec.

    Le plus âgé des garçons est venu ici à 8 mois passer 3 belles semaines, ensuite c'est nous qui sommes allés en Tunisie passer 8 petits jours. Depuis.... un petit garçon et une petite fille se sont ajoutés à la belle famille de ma grande et je ne les ai pas encore vus.... on ne s'y fait pas vraiment quand on s'arrête trop sur ce fait mais.... comme tu le dis si bien en constatant ce que ta décision a fait vivre à ta mère.... je dis qu'on n'a pas d'autres choix que d'assumer hein.

    Dur dur parfois :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Béo!! Merci de ce commentaire. Je sais bien que je te ressemble dans ma situation, ayant décidé de partir et devant assumer ce choix quelles qu'en soient les conséquences. J'ai mis quelques jours à démêler mes sentiments face à cette situation, et je sais bien que je ne m'y ferai pas complètement, mais je profiterai au maximum de la part que j'aurai. Je t'embrasse très fort et je me souviens très bien de la visite d'Adam chez toi, tout comme de la tienne auprès d'eux. Je te souhaite de revivre ça afin de voir les suivants!!

      Supprimer
    2. Merci, et je peut t'assurer que ces moments précieux sont d'une rare qualité!
      Pour le moment: c'est au tour du grand-père qui est encore au Québec, de pouvoir profiter d'une belle visite que notre grande lui fera dans quelques jours. Il retrouvera son cher Adam et fera connaissance avec les 2 autres petiots!

      PS: dur dur à gérer comme émotion de ne pas être avec eux tous :(

      Supprimer
    3. Oui, ça je comprends!!!! On n'a pas choisi la voie la plus facile!!! Beaucoup de renoncements! Mais d'autres bonheurs! Je t'embrasse très fort, ma Béo!!!!

      Supprimer
  3. Tu verras Danielle ce n'est que du bonheur la venue de ce nouveau petit être.
    Je suis mamie une fois et demie (et oui mon petit fils devrait arriver fin Août).
    La première fois j'ai trouvé mon fils et ma belle fille si jeunes et pourtant 3 ans et demie après , ce sont des parents formidables, très responsables.
    C'est évident que l'éloignement n'est pas simple à vivre mais tu verras lorsque vous vous retrouverez ce ne sera que des moments encore plus intenses puisque tellement précieux !
    En tous les cas félicitation aux futurs parents et grands parents ;-)
    Bisous d'une mamy heureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véronique!!
      Je garde tout ça bien au chaud dans ma tête de future grand-maman... j'ai hâte!!!
      Gros bisous!!!!

      Supprimer
  4. Que du bonheur même si c'est à distance.
    Mais aujourd'hui tu as la chance d'avoir le téléphone, la webcam, internet...donc la distance sera un peu plus réduite mais cela ne remplace pas le contact physique.
    Faudra commencer à t'habituer au doux nom de ...mamie, grand-mère, mémé (j'aime pas), mamou et autres.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien grand-maman, c'est différent de la mamie d'Alsace, et c'est comme ça que j'appelais mes grand-parents. La distance sera difficile à vivre, mais comme pour tout je pense qu'on finit par s'habituer!! Grosses bises ma chère!!!

      Supprimer
  5. Un très beau message d'amour à ta fille et à ton premier petit-fils/fille.

    De gros bisous

    Purple Butterfly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Marie!!! Ca fait très bizarre!!! :o))
      Gros bisous à toi!!

      Supprimer
  6. Une très belle nouvelle pour toi et ta famille Danielle. Avec toutes mes meilleures pensées. Denise (Ottawa) xoxoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Denise!!! Je t'embrasse et te souhaite du beau temps!!!

      Supprimer
  7. Quelle nouvelle. Je prends des notes... pour plus tard... beaucoup plus tard... (que je crois) !! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah!!!! Ca vient souvent quand on ne s'y attend pas!!!! Mais la vie est pleine de surprises!! Grosses bises!!!

      Supprimer
  8. Quelle bonne nouvelle ! Ca doit faire drôle c'est certain d'apprendre qu'on va être grand-mère mais ta fille a l'âge d'être maman et elle doit être tellement heureuse et elle devait être tellement fière de te l'annoncer. Je suis sûre que même à distance, tu seras une mamie extra ! Gros bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie!!!! Pour le moment c'est assez nébuleux!!! Je ne sais pas quel genre de grand-mère je serai, mais je ferai mon gros possible!!! Grosses bises!!!

      Supprimer