samedi 26 mai 2012

La violence vs la démocratie


Un vidéo qui montre la noblesse du peuple québécois et ses appuis, tout comme la brutalité et l'intransigeance d'un gouvernement corrompu qui se fout tellement de la population qui a voté pour lui que sa seule réponse au désaccord exprimé à grands cris n'est faite que de violences perpétrées par des individus stupides s'attaquant à de jeunes manifestants non armés à coups de matraques, de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc...


Regardez ces visages d'agents de police... regards habités par la haine de leurs patrons, incapables d'une pensée autonome, jouissant de leur pouvoir de répression qu'ils doivent au gouvernement Charest...


Ce que je retiens le plus de tout ça, autant au Moyen-Orient l'an dernier que maintenant au Québec, c'est que même si chaque individu est petit et isolé devant la société, lorsque tout le monde en a ras-le-bol... le peuple est fort!!

6 commentaires:

  1. j'espère que le peuple sera + fort que tout ces gouvernants qui ne pensent qu'à leur petites actions et portefeuilles, donnant la priorité à ceux qui ont l'argent et laissant dans le caniveau les autres , à des basses besognes !
    Je suis de tout coeur avec nos cousins et leur souhaite le + grand des courages !
    Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Zaza!! Ca m'écoeure tellement de voir tout ça!!!! Bisous!!!!

      Supprimer
  2. Il y a toujours deux côtés à une médaille, faut bien regarder. Nos jeunes bébé gâtés sont soutenus par les syndicats CEQ, CSN et FTQ ça veut tout dire. La hausse des frais de scolairité n'est qu'un prétexte malheureusement. Je suis déçue de toute cette violence, la violence entraîne la violence. Si tu entendais les rouges parler et intimider les verts qui veulent aller à leur cours, tu rougirais tant ils les intimident, c'est vraiment l'enfer. Quand je pense que tout le monde était estomaqué que la jeune fille de Ste-Anne-des-Monts se suicide parce qu'elle vivait de l'intimidation. Là maintenant, c'est 10 fois plus élevé. C'est mauvais, très mauvais tout ce qui se passe. Je ne suis pas d'accord avec le gouvernement qui a perdu les pédales. Tout va trop loin, vraiment pas bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Diane!!!

      Oui, il y a deux côtés à une médaille, et c'est en toute connaissance de cause que j'ai fait ce billet. La seule chose dans ton commentaire avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le terme "bébés gâtés". C'est trop facile... Quand une grève est décrétée après un vote d'assemblée, franchement, on ne tente pas d'aller travailler, ou d'aller à ses cours... C'est antidémocratique et on joue contre soi en faisant ça, même si on ne s'en rend pas toujours compte. Je suis d'accord qu'il ne faut pas encourager les dérives et que certains rouges ont été violents et pas à leur place. Mais dans cette vidéo, là... je vois des policiers s'attaquer à des gens qui n'ont rien fait de violent!! Ils cassent la gueule à des gens qui marchent et crient... La hausse des frais de scolarité est selon moi une mauvaise chose. Parce que ce n'est pas une question d'argent, Diane, mais une question de priorités!!!! Le gouvernement, qui utilisait autrefois tes impôts pour fournir des services à la population, s'en sert maintenant à des fins lucratives, pour rentabiliser son économie mais jamais la population québécoise ne verra la couleur de cet argent, sauf si vous faites partie des grands groupes qui en profitent.

      Je pense que la situation actuelle n'a rien à voir avec les frais de scolarité. La loi spéciale a mis à jour le plus gros problème. C'est envers un gouvernement et un système économique défaillant qu'ils sont en colère... Et moi, quand je vois ça, je me dis que dans tous les pays riches c'est la même chose... En France, les impôts sont élevés et on paie toujours de plus en plus, à chaque année... On paie pour l'eau, on paie pour le ramassage des poubelles, on paie pour avoir le droit de regarder la télévision... Et ces gens qui prennent les décisions de mettre l'argent des impôts dans telles ou telles banques, ou sociétés économiquement lucratives, ne le font pas pour la population... Moi, je pense que ce sont les premières protestations d'une jeunesse héritant d'un monde pourri, corrompu par des gouvernements souhaitant s'enrichir à leurs dépens, et il faut que ces adultes de demain se fassent écouter, pas mépriser.

      Sinon, sans rancune, grosses bises, et à bientôt!!!!

      Supprimer
    2. À Diane,

      Être responsable, ça signifie pour un individu de respecter la volonté majoritaire du groupe à lequel il appartient. Dans le cas des briseurs de grève qui ne respectaient pas la démocratie étudiante, c'est difficile de les considérer comme des victimes ; eu égard notamment au fait que l'intimidation n'était pas à sens unique.

      En ce qui concerne l'appui du mouvement syndical, en quoi est-il problématique. Ce mouvement a libéré en partie le peuple du Québec de son état lamentable de porteur d'eau. La solidarité des mouvements sociaux est essentielle pour faire face au patronat qui cherche à nous réduire à l'état de marchandise.

      Le gouvernement a certes dérapé. Abolir des droits fondamentaux tels que les droits à la liberté-expression et à la liberté d'association au lieu de tout simplement négocier, c'est faire preuve d'autoritarisme et de paternalisme vis-à-vis les grévistes. Défendre ce gouvernement corrompu est d'une lâcheté plutôt néfaste pour notre démocratie.

      Supprimer
    3. Bonjour cher anonyme

      Merci pour ce soutien même tardif!! On peut voir aujourd'hui que le gouvernement qui a lui-même blâmé cette conduite à l'époque refait presque les mêmes erreurs, s'avouant du même coup oh combien opportuniste... l'histoire étant toujours en cours, nous ne pouvons qu'espérer en un avenir porté vers de vraies valeurs démocrratiques... malheureusement de plus en plus en danger.

      Supprimer