jeudi 4 octobre 2012

Convergence alimentaire

Pendant que les jours raccourcissent, que les arbres jaunissent, que ma petite-fille grandit dans le ventre de ma Clopinette et qu'Elana s'habitue tout doucement à son *!*? d'appareil dentaire, je cuisine les bons produits de la ferme avec beaucoup de plaisir!!!!

Nous y emmenons maintenant les enfants, chaque semaine, désireux que nous sommes de les sensibiliser à l'importance de la consommation saine et locale, et ça fonctionne bien puisque les deux se prêtent au jeu!! 

D'Elana aidant le boulanger à nourrir les poules (à l'aide du pain rassis) à Jérémie, sérieux comme un pape, goûtant tous les fromages généreusement offerts aux clients par le producteur, ils questionnent sur l'origine, se conscientisent et c'est très beau de voir ça!!!!

Si vous examinez attentivement ce tableau, vous pouvez constater que toutes ces marques qui mènent le monde se retrouvent à profusion dans nos paniers d'épicerie. Si vous pouviez compter, dans une année, chaque sou que vous leur donnez, vous arriveriez certainement à un montant important. 

Et qui finance toutes ces belles sociétés avides et irresponsables? C'est nous!!! Avec les milliers d'euros ou de dollars par famille que l'on investit annuellement dans leurs comptes bancaires, nous les moussons, les graissons et contribuons à leur donner les montants nécessaires à la production de publicités faisant croire à nos enfants que de manger du chocolat, des graisses saturées  et des produits industriels est bon pour leur santé.

Il est bien sûr impossible aujourd'hui de tourner le dos à toutes ces marques omniprésentes, mais il est possible d'en remplacer un maximum; soit par d'autres marques moins importantes, soit par des productions locales qui non seulement n'ont pas le poids économique et politique de celles-ci, mais polluent moins par le fait qu'elles ne sont pas acheminées par de longs trajets jusqu'au point de vente.

Pour ma part, chaque fois que je cuisine mes soupes, pizzas et autres bons repas, je suis heureuse de constater tout ce que je "vole" à l'industrie agro-alimentaire!!! Que l'argent que je dépense ne serve pas à les faire vivre et à leur donner encore plus de pouvoir, c'est pour moi une grande fierté!!! 

4 commentaires:

  1. Bonjour Danielle !

    Hi hi je ferais bien comme Jérémie moi, à goûter tous les fromages :p

    J'ai repéré qu'il y a un vendeur de légumes a priori pas loin de chez moi, et si c'est vraiment proche j'irais bien y faire un tour, même à pied.

    Bisous, Kaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle!! Je t'encourage fortement!!! C'est meilleur, plus sain et plus écologique!!

      Jérémie est un grand fan de fromages!! Il goûte à tout et comme à la ferme les gens sont vraiment gentils, il en profite et il a raison!!

      Bisous!!!

      Supprimer
  2. Je reviens du marché et j'ai remplis mon cabas de pommes,poires,choux,de chez nous et un saucisson de Morteau d'un peu plus loin (ça sent la potée). Et surprise j'ai vu un vieux monsieur avec une jolie chèvre bien brossée tenue en laisse.Après une petite discussion, chez lui elle est en liberté par contre au marché,elle mangerait de tout; ce qu'elle préfère m'a-t-il dit ce sont les papiers surtout les feuilles d'imposition et les factures qu'elle digère mieux que lui. Il avait beaucoup d'humour!!!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh!!! Sympa, cette chèvre!!! Tu mets des poires dans ta potée? En tout cas, ça doit être bon!!! J'ai fait un hachis parmentier sans viande hier. Pas mauvais, même assez bon, mais pas extra! Je continue à explorer!!! Bisous!

      Supprimer