mercredi 3 août 2011

Dans l'espoir d'un renouveau

Nous pouvons tous, je crois, nous replonger dans nos rêves d'enfant, ou plutôt dans celui que nous faisions de notre avenir... Combien d'enfants, quel genre de famille, quel métier allions-nous faire; passionnant puisqu'il allait répondre à toutes nos envies, au respect que l'on nous assurait qu'il fallait avoir pour nous-mêmes, nos besoins et notre personnalité.

Petit à petit, à mesure que l'avenir virtuel devient réel, nous laissons tomber un peu ici et un peu là, des miettes de rêve virevoltent autour de nous, de plus en plus nombreuses puis le nuage se dépeuple et ce ne sont plus que quelques morceaux épars...

Après 13 années de vie, dont 9 avec moi en France, Olivier repart pour le Québec, temporairement mais longtemps, chez son papa... 

Ceci après des mois, des années d'indécison, d'incompréhension mutuelle, de questionnements médicaux, de demandes d'aide infructueuses dans le réseau régional, j'ai pris la décision que le meilleur endroit pour lui actuellement était au Québec.

C'est une étape difficile dont j'ai discuté avec quelques personnes, mais bien sûr quand on ne vit pas le quotidien au sein d'une famille, il est bien malaisé de comprendre ses dysfonctionnements. 


C'est donc avec colère et tristesse, angoisse et désespoir, un fort sentiment d'échec, de culpabilité et beaucoup, beaucoup d'espoir que je prépare son départ pour le 31 août, juste avant la rentrée.


Je vis un peu entre deux, dans l'attente et la crainte du jour fatidique, je me demande constamment s'il sera bien, s'il sera mieux, s'il sera pris en main...


Seul le temps pourra répondre à tout ça...

11 commentaires:

  1. Oh ma chère Danielle, je suis désolée de lire ton déchirement... j'espère que tout ira bien pour lui. Si ça peut te consoler, Kevin a trouvé très facile la réadaptation au Québec, et il a adoré l'école. Chose qui n'était pas possible en France pour lui, les profs n'étant pas proche des enfants.

    Je lui souhaite bien du bonheur ici et j'espère qu'il pourra te visiter souvent... je te fais une grosse "colle"!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne sera pas seul là-bas, je pense à sa grande soeur, tes parents, son papa... Enfin je dis ça mais je ne le vis pas. je comprends juste ton déchirement car mon plus jeune à le même âge qu'Olivier. A-t-il envie de partir ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile pour toi. J'estime que tu n'as pas besoin de culpabilisé. Tu as fait de ton mieux comme tu pouvais. Certes ce n'est pas évident mais si comme tu le décris, le Québec est le meilleur endroit pour lui actuellement alors c'est que tu réagis en bonne maman. Et il ne part pas vers l'inconnu. Tu as ta famille là bas. C'est un nouveau départ pour lui aussi qui n'est pas facile.
    Courage ma Danielle. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Framboise Cannelle3 août 2011 à 21:13

    Oui, nous en avons discuté ce week-end, et je pense comme vous qu'à défaut d'être la meilleure solution, c'est la moins mauvaise solution, en tout cas en ce moment, pour Olivier et pour tout le monde. Je tiens à souhaiter le meilleur à Olivier, à Montréal et dans la Vie. Et merci à lui des prêts de livres durant mon séjour alsacien de 3 jours !

    RépondreSupprimer
  5. Chère Danielle si tu as fait ce choix ,ça doit être le meilleur parce que le moins facile pour toi . gros gros becs!!!

    RépondreSupprimer
  6. Shandara: Oui, ça me rassure!!! Je croise les doigts très fort!! Merci pour la colle, j'en ai besoin!!!

    Frédérique: Il a envie et non... Il sait que c'est la fin d'une époque et le début d'une autre, donc tristesse et excitation...

    Coco: Je pense que c'est difficile pour lui, mais pas au départ!!! Il vivra de la nouveauté, tout le monde voudra le voir, l'école sera nouvelle... C'est surtout quand l'excitation du début retombera et qu'il sera face à la réalité que ce sera difficile!! Mais à ce moment-là, moi, j'aurai déjà fait mon chemin. Je serai peut-être plus à même de lui venir en aide. Bisous!! Merci!!

    Framboise: Merci de ton soutien, de ton écoute et de ta bonne humeur!!! Bisous

    Danielle: Je me le répète pour m'encourager, j'espère que c'est vrai!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis à demi étonnée par cette décision , qui est depuis longtemps dans ta tête, murement réfléchit je crois, et effectivement sans réponse dans l'immédiat,l'avenir te dira si c'était le bon choix, en tous cas, une chose est certaine, tu auras tout fais pour son bien-être et de passer un peu de temps loin de maman, et avec son père ne pourra que l'aider à grandir. Je penses à toi dans cette épreuve, même si il en découle d'un choix, je sais que pour toi c'est un echec, hors ce n'est pas le cas,avec nos enfants on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on voudrait,en leur donnant le meilleur, c'est ce que tu as fait! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma belle!!!! Venant de toi qui a très bien connu la situation, c'est un commentaire qui fait chaud au coeur!!! Gros becs!!!

    RépondreSupprimer
  9. sauvons l'hopital19 août 2011 à 16:38

    à chq fois que je lis ton blogue je me retrouve avec des textes prouvant à quel point tu peux être spéciale!
    Entre ta fille à qui tu dis que c'est la belle vie d'être à l'hôpital, ton fils avec qui tu n'as vécu que 9 ans sur 13 et que tu renvoies ailleurs parce qu'en somme vous ne le supportez plus, ton autre fille qui ne te fait qu'une visite depuis, un certain nombre d'années, d'après ce que tu as écrit, t'es une drôle de personne. et les 2 autres tu vas les mettre en pensionnat pour qu'ils te foute la paix?
    je ne pense pas que tu apprécieras ce commentaire, mais il faut savoir être digne, et sache que colère et tristesse ne vont pas ensemble. d'être en colère avec son fils parce que tu l'envoies chez son père n'est pas très déductif.

    RépondreSupprimer
  10. Tu es une parfaite illustration de jugements hâtifs et pauvres... Colère et tristesse vont très bien ensemble... quoique tu en penses. J'ai expliqué mon sentiment vis à vis d'une chose triste qui m'arrive dont je n'explique pas tous les tenants et aboutissants par discrétion pour mon intimité et celle de mes enfants. Soit tu respectes ça et si tu as des questions à me faire tu m'écris par courriel, soit tu m'expliques respectueusement que tu trouves ça bizarre... Là, ce que tu fais s'appelle cracher sur quelqu'un sans connaître le fond de l'histoire.
    Ton jugement est gratuit et blessant, sans argumentation, dans une logique pauvre..

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas lu ce qu'il y a plus haut. Comme je te connais un peu cette décision est très difficile pour toi parce que tu es une MAMAN mais comme tu es une bonne MAMAN tu prends les bonnes décisions pour tes enfants qui t'aime beaucoup en retour.Il existe un proverbe " on doit tourner 7 fois la langue dans sa bouche" ainsi on évite de dire vraiment n'importe quoi!!!!

    RépondreSupprimer