vendredi 12 août 2011

Les piliers de la terre - Ken FOLLETT

Voilà que je me pourléchais les babines!!!!

J'en avais entendu parler à en avoir la nausée, de ce cher Ken qui, disait-on, était davantage connu que Barabas dans la Passion!!!

Je m'attendais à un genre de second Millenium, un livre percutant, que je ne pourrais pas laisser, et de constater son nombre de pages (1181) ne faisait que contribuer à me convaincre que j'allais me perdre dans un superbe roman!!!

Et puis...


Et puis je l'ai commencé... 


Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais ce qui avait tant séduit les foules dans cette toile de fond plus que banale, vue et revue, de l'histoire d'un monastère avec sa ville, et son gentil prieur qui veut tellement aider ses fidèles et que tout le monde soit heureux...

On y retrouve l'incontournable fils d'un condamné à mort, exécuté avant sa naissance, convaincu de l'injustice faite à son père et qui n'a de cesse de comprendre ce qui est arrivé...

Ah oui, j'oubliais l'enfant trouvé, recueilli au prieuré et dont le secret de la naissance est soigneusement gardé par les rares individus au courant...


Et la belle comtesse, indomptable, fière, qui n'a de cesse de venger la mort de son père et de regagner, pour son petit frère, le titre et la propriété que les méchants leur ont pris..

Et les méchants... le sont vraiment!!!! 


Beurk!!!! Ils ont de petits sourires rusés, des rictus de cruauté, ils pillent, violent, assassinent avec joie et bonheur, ils sont de vrais, de vrais, vrais méchants!!!!

Et les bons... sont tellement bons!!!! Ils se sacrifient, donnent de leur temps et de leur sang, prient à gauche, à droite, se mortifient, s'aiment...

... et tombent amoureux... 

Mais alors, vous direz-vous... Pourquoi a-t-elle lu au complet un si piètre roman???

En-dehors du fait que je n'arrive pas à laisser un livre sans l'avoir terminé, je l'ai tout lu... tout simplement parce qu'il est écrit avec un tel talent que malgré tout le côté cucul-la-praline de l'histoire, je n'arrivais plus à m'en détacher... et c'est avec une curiosité plus que sincère que j'attendais, que je cherchais les réponses à toutes ces questions que nous posent l'auteur et auxquelles il répond au compte-gouttes...

Ken FOLLETT a même tellement de charisme littéraire que j'ai hâte de lire la suite même si je sais à quoi m'attendre... 


... ou parce que je sais???

3 commentaires:

  1. Dés que je l'ai récupéré chez maman je te le passe !
    Vivi est aussi fan de Ken Follet !!!
    Bises ma belle
    J'aime bien ton analyse

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!! Oui, j'ai hâte!!! Mais ça ne presse pas!!! J'en ai encore des tas!!! Bisous

    RépondreSupprimer