jeudi 18 août 2011

Nueva Königsberg - Paul VACCA

S'il y a des livres difficiles à catégoriser, Nueva Königsberg en est un parfait exemple!!!!

Délire philosophique, satire, traité humoristique ou roman d'amour parodique???

Un peu de tout ça, sans s'attarder, sans s'implanter dans un étiquetage réducteur...

L'auteur utilise une figure fictive issue d'un canular monté en 1995, Jean-Baptiste Botul, écrivain et philosophe. Ce dernier est appelé à Nueva Königsberg afin de régler une grande question mettant en péril la descendance de ses habitants.

Nueva Königsberg est une petite ville créée d'après la vie et la philosophie de Kant. 

On y retrouve exactement le même décor que dans le vrai Königsberg que le philosophe n'a jamais quitté, on y fait sans dévier, quotidiennement, la même promenade silencieuse et méditative; et le soir... au lieu de regarder une télévision qui de toute façon n'existe pas à Nueva Königsberg, on se réunit et on discute de ce que l'on pense des écrits du Maître,etc...

Et c'est dans cette atmosphère bizarre en ennuyante que débarquent Botul et Sébastien, un jeune homme en rupture amoureuse qui traîne la patte, n'ayant aucune envie de s'intéresser à la question que doit régler son mentor.

Et la question est: Etant donné que Kant n'a eu aucune relation sexuelle dans sa vie, doit-on s'abstenir et accepter l'inévitable extinction de la population, ou déduire de certains écrits qu'il aurait bien commis la chose si Marie-Charlotte s'était donné la peine de revenir?

Et les discussions s'éternisent cependant que Sébastien, lui, tombe follement amoureux de l'institutrice du village... et c'est là que tout s'enchaîne!!

Un livre improbable, surprenant et drôle!!!! Savoureux du début à la fin, même si le début nous amène quelque peu à nous demander quel genre de folie est responsable des délires de Paul VACCA!!!

2 commentaires:

  1. c'est un genre que je n'ai jamais lu , mais à ta lecture celle pourrait être très sympa à découvrir !
    Qu'est ce qu'il fait lourd aujourd'hui bong sang, je transpire de rien faire !!!
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, c'est vraiment original!!! Ca fait du bien!!
    Il fait lourd, lourd!!!! Chaud et lourd, c'est bien le pire!!!! Bisous

    RépondreSupprimer