vendredi 11 mai 2007

Le parrain est un docteur

Lundi, je vais inscrire ma toute petite pour la rentrée scolaire de septembre. Je dois bien sûr fournir quelques papiers mais en plus il faut un certificat médical.
Hier matin, je suis donc allée chez le "dorteur" afin de me procurer ledit document nécessaire. Le médecin a rapidement pesé ma poupoune, l'a mesurée, puis a écouté son coeur et pris sa tension artérielle. Il m'a demandé si elle était en santé et m'a gentiment donné le certificat.

Je suis bien d'accord que l'école se protège et que s'il arrive quelque chose il y a quelqu'un sur qui rejeter la responsabilité; soit le médecin s'étant engagé en affirmant qu'à ce jour cette enfant n'a aucun problème de santé connu.
Mais là où je trouve qu'il y a exagération, c'est dans la quantité de consultations médicales obligatoires, en tenant compte du déficit impressionnant de la sécurité sociale. Le certificat médical d'entrée à l'école m'a coûté 24 euros, dont 90% me seront remboursés par l'état suivant le régime local.
Il faut un certificat médical pour aller en colonie de vacances, un autre pour faire du sport; et même, si vous omettez une des consultations obligatoires sous prétexte que votre enfant vous paraît en parfaite santé, vous risquez une coupure des allocations familiales...
Mon fils s'est fait circoncire l'été dernier parce qu'il avait un phimosis depuis sa naissance et, contrairement à ce que pensaient les multiples médecins consultés à ce sujet, ça ne s'est pas réglé tout seul. Il a donc subi une opération chirurgicale. Comme la plaie ne guérissait pas bien, à mon avis, je l'ai emmené voir notre médecin de famille qui, croyant que le pénis allait lui tomber d'ici une heure, nous a envoyés d'urgence à l'hôpital! Là, examen, constatation que tout se déroulait normalement pour un enfant ayant eu des adhérences qui augmentaient le temps nécessaire à la guérison. On nous renvoie mais pas avant de nous avoir fixé un rendez-vous pour la semaine d'après; et pour plus de précaution il était absolument vital qu'entretemps il revoit le médecin de famille. Donc, on fait ce qu'ils disent parce qu'après, à la moindre anomalie on se fait dire que c'est parce qu'on n'a pas suivi les instructions, et on revoit deux fois le médecin. Tout va bien! Mais pour plus de sécurité, on a dû retourner à l'hôpital une semaine plus tard.
En comptant les deux rendez-vous pré-opératoires et l'opération en tant que telle, vous rendez-vous compte que nous avons bénéficié huit fois du remboursement de la sécurité sociale? Pour une circoncision qui s'est déroulée normalement et a très bien guéri au final. Je n'ose même pas calculer ce que ça a coûté! Imaginez quand il y a des complications!
Quand je pense qu'il y a des médicaments importants qui ne sont pas remboursés par manque de moyens de la sécu alors que le corps médical s'amuse à multiplier les précautions pouvant leur rapporter!!! C'est horrible!
J'ai fait signer mon médecin comme répondant pour mon passeport, ce qui m'a coûté 21 euros et a été remboursé par la sécu; alors qu'il est écrit noir sur blanc sur le formulaire que cette signature devait être gratuite.
Le fils d'une connaissance a eu un jour un grave accident de la route. Par chance, un médecin passait justement par là et comme tout professionnel de la santé est tenu de venir en aide aux personnes en détresse, il s'en est occupé en attendant l'ambulance. C'était, pure coïncidence, justement son médecin de famille! Il a reçu une facture quelques semaines plus tard. Frais de consultation.
Le médecin le sait bien que la personne sera remboursée presque en totalité... Il se fait payer par l'état, et l'état n'est pas foutu de bien réglementer l'accès aux soins... Il prive des gens très malades de soins importants et permet, par son laxisme, à des médecins sans scrupules de s'enrichir à ses dépens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire