samedi 19 mai 2007

Une trêve, un répit...

Le soleil, invisible de ma fenêtre, illumine de sa présence le paysage que j'y contemple...

De petits carrés de pelouse piquetés de fleurs blanches; des maisons ceintes de haies ou de clotûres, quelques arbres de la même hauteur, de la même largeur... Des antennes paraboliques, des lampadaires éteints... Des trottoirs grisâtres, une rue asphaltée, des immeubles tout ce qu'il y a de plus urbain...

Et tout au fond... un petit toit pointu... Qu'est-ce que c'est? Caché par les feuillages d'arbres éloignés, une construction m'a longtemps fait rêver... Château d'eau? Tour faisant partie d'un quelconque monument? Non, lorsqu'un jour j'ai décidé d'aller y voir de plus près, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il ne s'agissait que de la plus jolie partie d'une usine désaffectée... Dommage...

Et derrière cette ancienne illusion, les Vosges, majestueuses, se dessinent avec netteté... se chevauchent, formant un horizon tout en douces courbes aplanies par le temps qui, seul, les a connues dès leur naissance...

Surplombant les montagnes, un plateau de nuages... Gris au-dessous, et neigeux sur le dessus... comme une avalanche suspendue dans sa course...

Et puis le ciel... Immense, d'un bleu devenant de plus en plus foncé à mesure qu'il se rapproche de moi...

Et moi, à ma fenêtre, profitant d'un moment de silence offert par la sieste des petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire