dimanche 27 mai 2007

Rentrer à la maison, c'est possible?

Le 10 juin 2002, je m'envolais pour la France afin de rejoindre mon amoureux, de me marier avec lui et d'enfin pouvoir être à deux. Nous avions décidé que ce serait moi qui partirais en raison de la facilité pour moi de m'établir en France puisqu'il suffit d'être mariée avec un français alors que lui aurait dû faire une demande d'immigration qui aurait été longue à traiter et il serait venu me rejoindre au bout de près d'un an d'attente.

Seulement, nous avions l'intention de revenir au Québec. Et les circonstances ont fait que malgré notre enthousiasme et notre motivation, une fois que la folie est un peu retombée et que nous nous sommes retrouvés devant la réalité... nous avons réalisé que ce ne serait pas si facile!

Alors nous sommes restés. Et j'ai fait de gros efforts pour m'adapter mais malgré le fait que j'arrive de plus en plus à être heureuse dans mon environnement français, le Québec et ma famille me manquent terriblement et j'ai toujours dans l'idée qu'un jour nous y vivrons...

Mais est-ce que c'est possible?

Mon diplôme ne vaut plus rien maintenant et si je rentrais au Québec je me retrouverais au départ exactement comme ici, c'est-à-dire sans qualification particulière.

Mon mari est menuisier qualifié de formation, mais il est capable de tout faire de ses mains dans une maison; du sous-sol à la toiture. Cependant, le métier de menuisier n'est pas sur la liste des besoins du Québec... Et il devrait probablement obtenir des cartes lui permettant de travailler et attestant qu'il a les compétences requises pour travailler au Québec.

Notre revenu familial est plutôt modeste et nous n'aurions jamais les moyens de vivre au Québec sur nos économies en attendant de travailler.

Ce qui nous aiderait à coup sûr serait que mon homme se trouve un travail au Québec pendant qu'il est ici. Et ça, ce n'est pas évident quand on ne connaît personne dans le milieu de nos compétences...

De plus, il a eu 38 ans la semaine dernière et j'en aurai bientôt 37, ce qui ne nous rend pas particulièrement compétitifs pour commencer une nouvelle vie...

Nous n'avons pas envie de partir s'installer au Québec avec trois enfants sans avoir l'assurance que nous ne serons pas un poids pour la famille et que nous pourrons faire vivre la nôtre.

Est-ce que c'est un beau rêve qui doit rester à l'état de fantasme ou alors est-ce que c'est possible d'y arriver? Où s'adresser? A qui s'informer?

Maintenant que nous savons que nous allons passer trois semaines au Québec cet été, nous recommençons à penser fortement à un retour définitif...

Mais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire