lundi 14 mai 2007

Marie-Antoinette

Je n'étais pas particulièrement intéressée par ce film, j'avais peur que ça tourne au vu et revu de l'histoire de France, et franchement j'ai été surprise!

Une adolescente de 15 ans mariée au dauphin de France; une jeune fille autrichienne, archiduchesse, vendue à la France dans le but d'apaiser les tensions entre les deux pays.
 
Marie-Antoinette est dynamique, spontanée, chaleureuse et gaie... qualités difficiles à apprécier pour son mari dauphin de France, grand amateur de clés et très peu porté vers l'amour charnel... Voyant son mariage mis en péril, elle subit les pressions de l'Autriche. Elle se doit de charmer son mari, d'être sensuelle, douce... Tout est sa faute!
Au bout de huit ans, elle finit par avoir un enfant qui donne enfin une stabilité à son statut de reine, le roi étant mort entretemps.

En visionnant ce document, on ne peut que se demander de quelle façon cette reine qui n'avait jamais connu autre chose qu'une vie oisive et ennuyante pouvait se rendre compte de la véritable situation régnant au-dehors: le peuple avait faim.
 Elle qui n'était jamais seule, qui se faisait constamment diriger, habiller, nourrir, laver... elle qui n'avait jamais eu faim, qui n'avait eu que les besoins qu'on lui intimait d'avoir... elle n'avait même pas la capacité de se mettre psychologiquement à la place des autres...
La trame sonore est magnifique et vient magiquement rendre l'atmosphère irréelle de la vie de l'Autrichienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire