mercredi 2 mai 2007

Tentative de matricide

Hier soir, coucher des deux plus jeunes sans problème; comme à leur habitude! Visionnement de Pékin Express avec le grand qui adore et en parle toute la semaine, fait des pronostics, nous casse un peu les pieds mais bon... il aime!

Coucher général à 23 heures, puis séance de lecture quotidienne! Enfin, je me détends... à la fin de la journée, ma petite récompense...

Et là...

- Maman...
(Je ne dis rien, elle va arrêter.)
- Mamaaaan...

Bon, je me lève, elle doit avoir envie de pipi...

En effet, petit pipi expédié, on s'essuie et hop! au lit! Sans crier, sans pleurer, sans vouloir se lever; la classe!

Je me remets à lire...

- Mamaaan...

Je me lève tout de suite, elle a été tellement gentille! Là, c'était un caca de nez! Mademoiselle voulait un mouchoir... Je lui explique gentiment que maintenant il faudrait qu'elle se rendorme puisqu'elle a eu tout ce qu'il lui fallait, que tous les autres dorment et que moi aussi je veux dormir et que demain matin elle aura de bonnes tartines, miam, miam!

Elle se recouche; moi aussi! Je lis un peu, mais je fatigue alors très vite je pose mon livre et je m'endors...

- Mamaaaan...

Quelle heure est-il? Ah non, il ne s'est passé que 5 minutes depuis que je me suis couchée... Et je m'étais endormie! J'attends, sachant que si je me lève je ne dormirai pas tout de suite après, que je vais devoir relire, et il est maintenant plus de minuit.

- Maaaamaaaaan!!!

Ah non, je la laisse appeler...

- Mimi?

Quoi? Elle tente de réveiller son frère...

- Miiiiimiiiii...

Oh merde, si j'ai les deux qui se lèvent, je suis dans un bordel! Je me lève! Re-pipi... Ah non, elle vient de le faire... Elle insiste, et dans le doute je l'emmène; je ne voudrais pas être responsable d'un pipi au lit! Mais pas de pipi... Elle reste assise deux bonnes minutes sur la toilette et finit par m'annoncer qu'elle n'a plus envie. Un peu moins gentiment, je lui dis que là, j'en ai marre et que je suis fatiguée et que je veux DORMIR et que la prochaine fois ça ira mal!

Je me couche, stressée! Je n'arrive pas à dormir, j'attends le prochain appel qui me réveillera... alors j'ai les yeux grands ouverts, je les sens qui cernent à vue d'oeil, hi hi!

- Maman?

Noooon!

- Maaaamaaaan!!

Suite à mon grognement préhistorique, mon mari se lève et va légèrement martyriser ma fille qui se met à hurler... Elle se calme; il se recouche...

- Mimi?

- Miiiimiiii...

Je me relève... Mon mari trouve que ce serait une bonne idée de la lever et de la laisser dans le noir, qu'elle se rende compte que c'est la nuit! Chose faite! On la sort du lit et on se couche, lumière fermée... Et ses hurlements m'incitent à lui proposer de se recoucher, ce qu'elle accepte! Heureuse, je la remets au lit... et je me recouche.

- Maman?

Oh que j'en ai marre! Mon mari se lève et d'un swing sur la fesse gauche se rend en un centième de seconde dans la chambre de la petite, la prend, l'amène au salon et la jette sur le divan, lui allume la télé et part se coucher en me disant qu'il est découragé parce qu'il sera toute la journée sur des échafaudages et effectivement j'ai toujours peur quand il dort mal et qu'il part au matin travailler en hauteur; mais il regrette, parce qu'elle a gagné... Et là, on la recouche, et on se recouche...

Mais je ne dors plus, il est 01:30... Au premier "Mamaaan" je me lève, prends la petite et l'emmène au salon... Je me couche avec elle sur le divan; elle au fond et moi sur le côté... A trois heures, elle a encore les yeux grands ouverts... A 06:15 je me réveille... courbaturée... mes 37 ans qui arrivent à la vitesse d'un cheval au galop se rappellent à moi...

Mon dos me fait souffrir... je m'assieds, je vois du coin de l'oeil que la petite est réveillée, et super en forme... j'évite de la regarder, je ne veux ni être attendrie par ses sourires séducteurs ni donner libre cours à mes envies de vengeance... elle se place comme moi, à côté... elle étudie ma position et prend exactement la même... je souhaite qu'elle ne me parle pas... on dirait qu'elle comprend...

- Maman fini dodo???

Non, elle n'a pas compris... Je fais "mmmmm" sans la regarder...

En ce moment, elle est assise sur mon lit, munie d'un stylo et d'un magazine dans lequel elle crayonne... Je la vois qui cogne des clous... Hin, hin, hin!!! T'es fatiguée, Nana? Eh bien, tu ne dormiras pas!!!

La vengeance d'une mère, tu connais? Pas de dodo aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire