mardi 22 mai 2007

Nous, les ancêtres...

Mes parents sont nés en 1943 et 1945. Petite, même adolescente, je trouvais que c'était tellement loin... Née en 1970, j'imaginais mal une vie sans réfrigérateur, sans télévision. Mes parents avaient connu l'arrivée de ces appareils, ou plutôt la banalisation de leur possession.

Aujourd'hui, quand mes enfants me parlent de mon enfance, de ce que j'ai connu, des progrès faits durant mon existence... je me rends bien compte que je suis à leurs yeux comme mes parents l'étaient aux miens et c'est à la fois fascinant, triste... et beau...

Quand je dis à mes enfants que lorsque j'étais petite, notre télévision était en noir et blanc et qu'à l'âge de 12 ans nous avons eu notre première télé couleur - mes parents n'étaient pas pressés -, je vois leur expression étonnée, leur regard exprimant la pitié qu'ils ont pour leur pauvre mère qui n'avait pas canal J.

- Il n'y avait pas de four à micro-ondes? Pas de magnétoscope, de lecteur DVD, de walk-man, d'ordinateur personnel, d'écran plat??? Mais comment arriviez-vous à survivre?

Je me rappelle ma fascination devant le premier lecteur CD que j'ai pu voir de près chez des amis de ma mère autour de 1986...  moi qui écoutais Michael Jackson et Duran Duran sur ma table tournante personnelle... dans la salle de lavage transformée en coin d'adolescente comme je devais partager ma chambre avec mon frère de 6 années plus jeune et que ma mère avait voulu m'offrir une relative intimité.

J'avais 9 ou 10 ans la première fois que, dans ma classe, quelqu'un à qui une fille avait demandé si elle avait regardé la veille La petite maison dans la prairie,- série du moment que nous suivions fidèlement-, avait rétorqué "Non, je l'ai enregistré".

Je l'imaginais écoutant uniquement la bande sonore à côté d'une enregistreuse audio et je la trouvais un peu conne... jusqu'au moment où mes cousines avaient eu un magnétoscope et regardaient en boucle des films en famille!

Quand j'étais toute petite, mon père avait un jour ramené un jeu Coleco à la maison. Il n'y avait qu'une balle qui volait entre deux petits bâtons que nous devions déplacer de bas en haut pour la renvoyer, comme un jeu de tennis. Et nous avions un plaisir fou à y jouer!

L'histoire qui se répète éternellement, c'est la nôtre... Celle de mes grand-parents qui ont vu arriver le téléphone; de mes parents, la mienne et plus tard celle de mes enfants qui raconteront aux leurs qu'à leur naissance il n'y avait pas d'appareil-photo numérique et tout ce qui arrivera et deviendra une nécessité absolue aux générations futures; et qui fera reculer d'un cran à chaque fois les générations qui se verront aussi devenir un peu désuètes, un peu retardées, un peu obligées de constamment se réadapter pour suivre le fil de l'évolution humaine... si folle, si grande, si effrayante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire