mercredi 9 mai 2007

Salomé - François WEYERGANS

Qu'est-ce que je n'ai pas saisi? Se peut-il que la prose saluée par la critique me laisse si froide?

L'obsession d'un homme pour la Salomé, belle-fille d'Hérode, qui demanda un jour la tête de Jean Le Baptiste et qu'on lui offrit sur un plateau. Toutes les femmes sont Salomé, chacune à sa façon ou plutôt dans la manière dont lui-même les perçoit.

Grand infidèle, grand séducteur, grand baiseur... mais fidèle à Salomé puisque il la retrouve dans le corps, la voix, les cheveux de toutes ces femmes aimées, désirées, dédaignées...


Peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit nécessaire à ce genre de lecture, mais quelle difficulté ai-je eue à me concentrer sur ces phrases interminables... Je me suis ennuyée durant la lecture des récits de délires, si bien que les passages qui me plaisaient, que je trouvais beaux, qui me rejoignaient... me paraissaient ternes, insignifiants; tant ils étaient occultés par ce magma de phrases étourdissantes...

Pour ceux qui aiment l'intello pour l'intello... Pour pouvoir discourir pendant des heures... Un roman pour les analystes littéraires.

J'aime la simplicité dans tout. Salomé n'est pas simple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire