mardi 15 mai 2007

Tous mes jours sont des adieux - Maria ADLE

Louise Rôze, petite-fille d'une célèbre cantatrice et fille d'un grand chef d'orchestre, se retrouve seule dans la vie au moment de la mort de son père. Sa mère, ayant choisi sa carrière plutôt que la famille, est partie lorsqu'elle était enfant et s'est refait une famille, se désintéressant bien de cette jeune fille seule au monde à l'aube de la majorité.

Louise cherche sa place, tente de se créer un avenir dans l'Europe des années 20. Et un jour elle rencontre Etémad, un intellectuel iranien qu'elle accepte d'épouser; davantage par besoin du soutien d'un autre adulte que par amour... et c'est avec cet homme qu'elle partira pour la Perse, qu'elle y aura un enfant, qu'elle y sera prisonnière de sa condition de femme et malheureuse.

Alors que l'enfant est encore tout petit, elle réussit à fuir, aidée par la délégation anglaise en Iran. Arrivée en Europe, elle y vit tant bien que mal, gagnant sa vie et celle de son fils en chantant; jusqu'au jour où Etémad revient et kidnappe le petit âgé de deux ans qu'elle ne reverra qu'adulte.

Cette femme, c'est la grand-mère de Maria Adle. Dans ce livre émouvant, elle retrace l'histoire de son aïeule d'après ses propres souvenirs, mais aussi à travers ceux qui l'ont connue; autant en Iran qu'en Europe. Elle nous parle également de son père, Parviz, élevé à la persane mais tiraillé entre une mère héroïne et moderne et un père qui l'a élevé, lui a enseigné des préceptes difficiles à concilier avec le mode de vie maternel.

Une histoire hors du commun qui valait vraiment la peine d'être racontée; et l'auteur le fait avec beaucoup de sensibilité, de fragilité... et sait prendre le recul nécessaire à l'objectivité qui fait de nous tous des êtres humains ni bons ni mauvais mais heureux ou malheureux, tristes ou gais, tendres ou brutaux...

Une très belle aventure!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire