mardi 8 mai 2007

Moi, mon homme et internet

J'ai rencontré mon mari grâce au gouvernement canadien qui a eu un jour la très bonne idée de donner 500 dollars à toutes les familles recevant des allocations familiales; somme remboursée sur présentation d'une facture prouvant l'achat d'un ordinateur et conditionnelle à l'abonnement internet; cette aide étant supposée servir à faciliter l'accès à internet de tous les enfants canadiens.

Le premier septembre 2001, grâce à l'ordinateur qui avait trouvé différentes utilités, j'ai rencontré cet homme avec qui j'allais me marier moins d'un an plus tard. Il vivait en Alsace; moi à Montréal. Nous avons rigolé, nous nous entendions super bien et notre sens de l'humour venait assez se compléter pour que rapidement nous ayons besoin de ces conversations virtuelles quotidiennes.

Menuisier, il était employé par un artisan qui, par le plus grand des hasards, entretenait des liens avec des entrepreneurs québécois; si bien qu'il pût bénéficier d'un voyage d'affaires en compagnie de son patron pour s'évader deux jours et venir me voir à Montréal.

C'est là que j'ai pu l'initier au St-Sulpice, au Jardin botanique... que nous avons visité le Vieux-Port et la rue Saint-Denis... Là que je l'ai mis au défi de descendre un escalier assis sur la rampe - chose que j'ai toujours eu trop peur de tenter - et qu'il s'est fait mal au pouce, me laissant impressionnée et culpabilisante!

Ces deux jours furent tellement beaux que j'ai eu beaucoup de mal à me remettre de la douleur associée à la séparation... Nous nous sommes donc mis d'accord après de longues discussions que, en tous cas pour moi, la solution de se voir de temps en temps était exclue... Le choix était très simple: soit on laisse tomber... soit on fonce et on fait tout pour bâtir une famille ensemble; mais on prend de sacrés risques!

Quelques mois plus tard je suis partie en visite sur son territoire. Nous avions déjà décidé de vivre ensemble; durant ce voyage nous avons pris la décision que nous nous marierions...

En juin 2002, je suis arrivée définitivement en Alsace; nous nous sommes mariés en juillet et j'ai passé les années suivantes à découvrir son pays, sa famille, ses amis, le village où il avait grandi, les endroits qu'il fréquentait adolescent...

Et maintenant, pour la première fois depuis notre mariage, je pourrai lui faire découvrir mon Québec; la ville d'Amos où j'ai grandi, les bleuets, l'Auberge du Dragon Rouge, la poutine, le jus d'orange congelé, les pop-tarts, les centres commerciaux que j'aimais, les quartiers où j'ai habité...

Il connaît certains membres de ma famille qui se sont déplacés mais il n'a jamais assisté à une fête ou seulement un repas de famille... Et certaines personnes n'ayant pas encore pu venir...

Mon passeport me fait de l'oeil depuis l'étagère près de mon lit... Il ne comprend pas que je ne peux l'utiliser tout de suite; il est si content de servir enfin qu'il ne se contient plus lui-même!

Août 2007 restera un mois important!!!

Mon mari, mes enfants et ma famille!!! Tous réunis dans MON pays! Avec MES souvenirs! Je n'aurais jamais cru que ça compterait autant pour moi un jour!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire