jeudi 31 mai 2007

Trois jours chez ma mère - François WEYERGANS

J'avais subi Salomé; j'ai savouré Trois jours chez ma mère.

Si on veut faire très court, c'est l'histoire du gars qui a envie de voir sa mère mais qui n'est pas trop pressé de se déplacer... alors il lui promet que quand il aura fini son livre il viendra passer quelques jours... et qui traîne son livre pendant des années...
  C'est aussi des rencontres, des romans à l'intérieur de romans qui parlent tous de cet homme qui se cherche à travers ses conquêtes... à travers sa relation avec sa mère vue par des analystes...

Un humour sensible et cru; un beau rêve sur lequel on se laisse dériver... qu'on apprécie et qui de temps en temps nous ramène à la réalité d'une petite phrase piquante!

"Je suis heureux d'être qui je suis et j'aime la vie que je mène. Personne ne mesure la chance qu'il a d'être qui il est. Etre soudainement changé en quelqu'un d'autre, ce serait horrible. Je préfère l'enfer à la réincarnation."1
Un roman tour à tour poignant et drôle que j'ai beaucoup aimé et grâce auquel je ne regrette pas d'avoir donné une deuxième chance à l'auteur de Salomé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire