lundi 22 septembre 2008

Le chat et le hasard

Assis à table, Jérémie a les yeux dans le vide... tout concentré sur quelque chose que je ne vois pas.

Des mouvements de mâchoire me laissent supposer qu'il se passe, à l'intérieur de sa bouche, une activité de grande importance. Et ça mâchouille, et les joues se tordent, se creusent... on sent le travail!!!

Mimi ouvre la bouche, puis y insère un doigt avec lequel il fouille, râcle, gratouille jusqu'à le ressortir tout luisant... avec un cheveu court collé sur le bout...

Toujours perdu dans ses pensées, Jérémie scrute attentivement le poil... réfléchissant sans doute à la façon dont il a pu arriver là!

- Maman, je pense que j'ai un chat dans la gorge!
- Un chat? Et pourquoi? dis-je en me retenant de rire...
- Parce que j'ai trouvé un poil... et que j'ai fut hum hum (râclement de gorge).

Comment expliquer à un enfant de cinq ans ce qu'est une expression?

C'est ce que je tentai de faire, maladroitement comme il se doit, en lui parlant des images qui peuvent dire quelque chose sans que ce soit exactement ça, tsé, genre...

- Alors, c'est pas un vrai chat?
- Non, c'est un cheveu... et peut-être que c'est un cheveu à toi! Ca, c'est un hasard!
- Ah!!! C'est un hasard? demanda Jérémie en fixant de nouveau le cheveu responsable de toute cette histoire! C'est quoi, maman, un hasard?
- Tu regarderas dans le dictionnaire quand tu seras plus grand!!!!

Pffff!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire