jeudi 4 septembre 2008

Le système scolaire français: Explications aux québécois!

Comme pour tout, il y a de grandes différences entre les systèmes scolaires français et québécois!

Certains d'entre vous n'en ont strictement rien à battre; alors que d'autres tentent de comprendre autant comme autant et n'y arrivent pas!!! Je ne vise personne en particulier, bien sûr!!!

Prenons une petite fille tout à fait anonyme que nous appellerons Elana! Née en août 2004, elle commencera l'école l'année où elle fêtera son troisième anniversaire, donc en 2007, comme tous les enfants nés en 2004 de janvier à décembre; contrairement au Québec où l'année prise en compte pour la scolarité est du premier octobre au 30 septembre!

En septembre 2007, Elana vient d'avoir 3 ans. Elle entre en petite section, apprend à reconnaître la première lettre de son prénom, les différentes parties de son corps, les couleurs, les 5 sens, les jours de la semaine, la nature, les contes ainsi qu'une ribambelle de comptines!!!

L'année suivante, Elana entre en moyenne section où elle apprend à écrire son nom, une initiation à la calligraphie, à reconnaître des lettres à l'intérieur d'une phrase, etc.

A la fin de la grande section, la petite fille sera fin prête à entrer à l'école primaire. La maternelle, c'est à peu près la même chose que le CPE, avec un programme gouvernemental et un suivi sur les apprentissages des enfants. Ils reçoivent un bulletin sur leurs acquis, leurs difficultés et talents!

En septembre 2010, Elana aura 6 ans et entrera au CP, ou cours préparatoire, première année de l'école primaire équivalente à la première année québécoise!

Ce premier volet sera suivi des CE1, CE2, CM1, CM2 (cours élémentaire et cours moyen). L'école primaire dure 5 ans, soit un an de moins qu'au Québec.

De façon générale, l'enfant ira ensuite au collège pour 4 années à l'envers, soit sixième, cinquième, quatrième et troisième. Encore là, une année de moins que le secondaire québécois!

Au lycée, qui durera trois ans, il fera seconde, première et terminale! La terminale se finit par le bac qui donne accès à l'université. Comme pour le cégep québécois, il est possible de faire un lycée professionnel, ce qui équivaut à une technique, je crois, et qui dure alors plus longtemps que le général!

Voilà!!! J'espère de tout coeur que le système scolaire français est bien compris par vous et que je n'ai pas fait trop de gaffes moi-même en l'expliquant, auquel cas je vous donne la permission de me ridiculiser tout en me corrigeant!

La maternelle à trois ans, c'est comme la garderie à 5 dollars par jour: un moyen de décharger les parents sans leur faire payer des frais épouvantables! C'est l'école, c'est gratuit, et les enfants sont occupés et stimulés mais ce n'est pas obligatoire, contrairement au primaire! De plus, les enfants sont réellement pris en charge à l'intérieur d'un système d'apprentissage complet et validé par le ministère de l'Education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire